Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2006

Alexandra Marinina

le_styliste

Pas assez connue en France dans le monde du polar, Alexandra Marinina a pourtant beaucoup écrit. Je vous l’accorde, il faut assurer en russe car seulement 7 de ses romans ont été traduits en français.

Allez-y, ça vaut de déplacement et le dépaysement ! Des enquêtes bien ficelées (et pour cause, Alexandra Marinina est une ancienne de la Petrovka, la police criminelle de Moscou) dans lesquelles elle dissèque la société russe, la politique et ses politiciens plus ou moins véreux, la mafia, les nouveaux riches…

Chaque polar est indépendant, mais un petit conseil, si vous êtes tentés par l’aventure, lisez-les dans l’ordre pour suivre l’évolution de son enquêtrice (son double ?). Anastasia Kamenskaïa est une dingue du boulot, carbure au café, fume comme un pompier, n’aime pas l’exercice, a souvent mal au dos, bref un anti-héros mais qui assure côté cerveau.

Vous l’aurez compris, je suis une inconditionnelle !

Dans son dernier roman « Ne gênez pas le bourreau », Marinina nous avait habitués à mieux. L’intrigue est assez complexe et on perd vite le fil de l’intrigue avec des personnages tous azimuts. On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. L’éclaircie ne vient pas !

Le cauchemar (1998)  – la mort pour la mort (1999) – la mort et un peu d’amour (2000) – la liste noire (2001) – je suis mort hier (2003) – le styliste (2004) – ne gênez pas le bourreau (2005).

Tous en poche aux éditions seuil.

Pour le plaisir et ça vaut le déplacement, allez voir par là pour apprécier les couv’ des livres en V.O.

Pour une critique du "cauchemar", passez voir chez Cuné

Publicité
Commentaires
V
@ Cuné : Génial !je suis ravie de t'avoir contaminée... Bonne lecture !<br /> @ Vroumette : Bonne nouvelle, j'ai retrouvé "le cauchemar" en faisant mon tour d'horizon pour "livres à thème". Il fleure bon le vieux papier...
C
Je suis dans "Le cauchemar", et ça me plait beaucoup ! Je vais sans faute lire toute la série, et te suis très reconnaissante de me l'avoir fait connaÎtre.
V
C'est sûr que moi aussi j'aurai préféré proposer autre chose que du droit ou de la culture G ! faire des comités de lecture et tout et tout ! Mais va demander des coups de coeur sur le droit administratif ! c'est insurmontable et il faudrait une bonne dose d'aspirine... y'a mieux...
V
Si j'aime, je le dévorerai en une journée, sinon certains trainent encore sur l'étagère. Tu me connais, tout ou rien !<br /> <br /> Je rêve que tu "étendes" tes services professionnels.
V
Ravie que tu veuilles tenter l'expérience ! De mémoire, je ne peux pas t'affirmer que je l'ai en stock. J'en ai emprunté certains à la bib. Je look et te tiens au courant avec plaisir !
Publicité
Publicité