Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2006

Secrets de famille

SoeursSœurs

Catherine Locandro, 2005

Axelle, trentenaire, vit seule, ou presque. Entre une mère atteinte d’Alzheimer à 58 ans et le fantôme d’une sœur partie quand elle en avait 7, sans savoir pourquoi. Il y a aussi ces souvenirs fugaces d’un père, à peine connu.

Un lien unit ces trois femmes sans qu’elles le sachent vraiment, ce gentil docteur toujours présent…

Il y a surtout cette lettre qui arrive de Montréal, suivie d’une trentaine de cahiers représentant la clé nécessaire pour reconstituer le puzzle de vies déchirées. Axelle n’a plus qu’à décider, lire ou ne pas lire… Affronter le peu de souvenirs qui s’effaçaient.

Un thème mille fois abordé, certes, mais Catherine Locandro parvient à restituer par petites touches, tout en retenue, l’histoire d’une famille régie par le silence.

Publicité
Commentaires
V
Non, je ne connais pas le livre que tu cites mais j'attends ton post ! en attendant je note la ref. Merci !
M
Ce genre d'histoire me plait beaucoup. Je m'empresse de le noter. Je ne sais pas si tu as lu la puissance des vaincus de Wally Lamb, mais à la lecture de ton résumé, ça me fait pensé à ce livre.Bientôt je ferai un article sur ce livre, j'avais eu un immense coup de coeur pour cette histoire.
Publicité
Publicité