Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2006

Le monde de la téloche, c’est moche !...

BarnumBarnum TV

Colin Thibert

Gallimard, série noire, 2003

Pas peu fière de cette accroche ! Faut dire que je me suis creusée la cervelle !

Ici Colin Thibert nous embarque dans un polar où fiction se mêle à la réalité, dans le monde impitoyable de la télévision.

On y trouve pêle-mêle son lot de tensions liées à l’audimat, les jalousies, les coups bas et autre flagornerie et despotisme. Le monde d’une chaîne TV qui voit ses courbes d’audience chuter et tout semble permis pour sauver sa tête. C’est à qui décapitera l’autre pour sauver sa place, son statut et ses petits avantages.

Le match capital se joue entre Jérôme Thibault de Grangeneuve, n°3 de TéléMax, arrivé là grâce à beau papa et Matthieu Plessier, qui « s’est apparemment fixé un but : dégommer Jérôme dont il ne supporte ni la particule, ni les grands airs, ni le dilettantisme ».

Jérôme prend donc le taureau par les cornes, les courbes de l’audimat étant en chute libre… Il faut trouver un moyen pour se débarrasser de Plessier, radicalement. Par quel moyen ?

Il va engager un scénariste paumé, Pascal Crépoil, qui devra imaginer le meilleur scénario pour éliminer son rival. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ledit Crépoil voue une haine farouche qui tend vers l’infini, à l’encontre de TéléMax et ses dirigeants : il a déjà prévu le scénar !

Ça, c’est le roman dans le roman : un concentré de délire. Le Crépoil, il leur en veut à mort et a l’imagination très fertile !

En marge de ses déboires professionnels, Jérôme doit jongler également avec d’autres soucis sentimentaux-conjugaux-paternels.

Ça fait beaucoup pour un seul homme, même pour le n°3 de TéléMax.

Poussé à l’extrême ? Sans doute, mais…

Tom Wolfe a inspiré Colin Thibert pour une scène dans laquelle Laurianne, la fille de Jérôme essaie de comprendre quel métier fait son père… Allez p. 125 et suivantes, et avant et après tant que vous y êtes !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité