Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2006

La ballade d’Iza

Ballade_d_izaMagda SZABO

Editions Viviane Hamy, 2005

Son mari à peine enterré, Mme Szöcs est prise en mains par sa fille Iza. Tout est organisé et planifié : Iza ne s’encombre pas des envies de sa mère. Elle a sa vie, sa carrière à gérer et ne souhaite pas gérer les états d’âme de la pauvre vieille qui va la suivre sans mot dire. Une nouvelle vie commence.

Arrivée à Budapest, une chambre lui est attribuée dans le somptueux appartement d’Iza. Elle constate qu’il ne reste que quelques meubles choisis par Iza et ses souvenirs.

La chaleur des retrouvailles n’est pas au rendez-vous. La façade glaciale que s’est forgée Iza ne se brise pas. Pas de temps, ni de place aux sentiments. Mme Szöcs ne sait pas, ne sait plus comment se comporter… incompréhension, mutisme. Petit à petit, le vide s’agrandit également à l’intérieur d’elle-même. C’est la fin du rêve d’une mère en quête d’attention et d’amour. Elle retournera finalement dans son village sur les traces du bonheur d’antan.

Un livre dur et émouvant sur l’amour et ses mots qu’on ne dit pas. En toile de fond, par petites touches, l’auteure dépeint la Hongrie des années 30-60.

PS : psssittt ! Allez voir aussi par là sur livralire !

Publicité
Commentaires
V
@ Gambadou : J'attends ton comm. avec impatience ! A bientôt !
G
Je suis en train de le lire !!!! J'aime beaucoup les émotions rentrées de cette femme et de sa fille. La non communication malgré l'amour... j'ai hâte de le retrouver.
Publicité
Publicité