Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

La poisse !

la_poisse3Tout vient à point !

Leena Lehtolainen

Gaïa, 2006

On me dit souvent, "tu n’écoute pas ce que l’on te dit". Et voilà que je lis trop vite vos commentaires ! Je me suis précipitée sur "la poisse". Et donc, zut et re-zut, j’aurais dû lire "mon premier meurtre", ne serait-ce que pour faire connaissance avec les personnages.

Maria Kallio est en effet entourée de personnages pour le moins singuliers ! Une "future belle famille" dont on ne rêve pas particulièrement… et des noms de familles auxquels il n’est pas facile de se familiariser.

Bon, tout cela n’est que secondaire. On retrouve Maria qui a quitté la police pour se retrouver conseillère juridique dans un cabinet d’avocat. Elle vient de « s’installer » avec Antti, son petit ami, quoique… Elle n’est pas très sûre d’elle côté sentiments…

"Une maison en bord de mer dans la banlieue chic d’Helsinki avec son petit ami…l’été s’annonce plutôt bien pour Maria Kallio" jusqu’à ce rendez-vous chez Armi, où elle découvre "un pied. De femme, à en croire les ongles vernis de rose des orteils".

Début d’une enquête dans laquelle Maria sera chargée de défendre Kimmo, le petit ami d’Armi. Mais elle ne pourra pas s’empêcher d’appliquer les méthodes apprises à l’école de police !  Enquête, contre-enquête. Elle va vite s’apercevoir que tout le beau monde qui l’entoure n’est pas si blanc qu’il n’y paraît. A commencer par son patron, qui semble vouloir cacher certains indices, l’ami gynéco qui employait Armi, n’est pas très à l’aise non plus. Quant à la famille, quelle famille ! Je vous laisse vous plonger dans le livre car il y aurait long à en dire !

Sous ses airs tranquilles, Maria est une sacrée bonne femme comme je les aime. Tenace, perspicace, naturelle, faillible. Elle n’a rien de la super woman et c’est pour notre plaisir ! Elle va remuer ciel et terre, déterrer les secrets du passé, à son rythme, car elle le sait, Kimmo n’est pas le meurtrier !

Au passage, Leena Lehtolainen nous entraîne dans une Finlande où l’on aimerait bien flâner !

Voir aussi les critiques chez Cuné, Clarabel et sérialecteur.

Publicité
Commentaires
B
Dans notre exploration des polars polaires (Mankell, Nesbo, Indridason, Matti Yrjänä Joensuu, etc., tous excellents) nous avons eu envie de découvrir la finlandaise Lehtolainen Leena.<br /> Le résultat s'avère plutôt décevant même si la dame se réfère à Agatha Christie : le style d'écriture est assez fade et l'on dirait presque un bouquin pour adolescents s'il n'y avait l'intrigue policière. On préfère et de très loin l'autre finlandais : Matti Yrjänä Joensuu ou même, plus classique, Asa Larsson (Horreur Boréale).<br /> Il reste que l'on apprend plein de petites choses sur nos lointains voisins finlandais et on se laisse perdre dans le charme de ces patronymes qui sonnent tous identiques à nos oreilles.
V
@ Clarabel : Ben oui ! je savais bien que tu me charriais ! ;-D (tu croyais que j'avais pris la mouche ! Rrrrooowwww !...) Smile puissance l'infini et au-delà ! Alors qui s'y colle au premier tome ???
C
Non mais je ne suis pas la maîtresse d'école non plus, je te taquine hein !! ;-o <br /> Mais moi non plus je n'ai plus beaucoup envie de lire le 1er, mais y'en aura peut-être un/une qui va s'y coller pour nous faire flancher ??? Qui sait ? !
V
@ Choupynette : Oui mais remercions d'adord ceux qui m'ont donné envie de le lire ! et prends les dans le bon sens... sinon... là tu n'as plus d'excuses et tu pourras nous faire un post sur le tome 1 !
V
Ouf !c'est que je me ferais presque eng.... ! ;-)hein Clarabel ! mais tu as raison ! j'ai lu (avec attention) ton post après coup. Un stage de lecture rapide peut-être serait le bienvenu ? Effectivement, cela n'empêche pas de lire "la poisse" mais du coup, j'ai moyennement envie de lire le 1er maintenant !
Publicité
Publicité