Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2007

La nuit est tombée sur Dakar

la_nuit_estAminata Zaaria

Grasset, 2004

Elles ont 17 ans et sont deux copines inséparables. Il y a Dior et la narratrice. Dior est de loin la plus délurée. Elles n’ont qu’un objectif : partir en occident, mais avant cela il faut trouver les hommes qui les emmèneront dans leurs valises.
Première escale : Dakar, à 70 km de leur "trou", où les "toubabs" ne manquent pas. "Tous ces Français, Belges et Allemands qui vivent au Sénégal, ils ne sont attirés que par l’exotisme. L’essentiel pour eux c’est que tu sois noire, black comme ils disent, et que tu ne sois pas vieille. Ils ne font pas la différence entre une chèvre coiffée et un top model, je te dis".

Dior a déjà tout planifié. Elle fréquente d’ailleurs périodiquement Paul Grenelle, un français installé à Dakar. Avec ses arguments, elle va vite convaincre sa copine, "la vraie chance, c’est d’avoir une copine qui me donne des conseils avisés. Pour reprendre un proverbe wolof : lorsque les pas de danse d’un nouveau-né épatent le public, c’est qu’un adulte lui tient les épaules."

Elles parviendront à leur but, obtiendront l’argent, le luxe même s’il faut subir les assauts de ces vieux obsédés.
Dior est "casée", Paul va organiser une rencontre pour sa copine : "La nuit est tombée sur Dakar et un monstre a fait irruption dans le salon… Il doit avoir dans les 70 ans, peut-être beaucoup plus. Ses joues sont creuses et son front bombé, ses lèvres comme de minces filets de chair, et sa bouche n’est qu’un abîme au fond duquel bouge sans cesse son dentier…ses yeux globuleux le font ressembler à un crapaud". Mais lorsqu’il lui tend 100 000 francs CFA…

La 2ème partie du voyage est quant à elle beaucoup moins évidente quand l’un des "toubab" doit plier bagages pour retourner en France. Je ne vous la livre pas mais vous devez bien vous douter qu’Aminata Zaaria ne nous raconte pas un conte de fées.

Ecriture simple, fluide, agrémentée de proverbes ou paroles populaires mais sans fioritures, Aminata Zaaria évoque le quotidien de nombreux gamins et gamines pour qui la prostitution est un passage obligé (?), pour aller au bout de leur rêve.

Aminata Zaaria a co-écrit une pièce avec lucio mad : "Conzulat Zénéral"

En février 2007, est prévue la sortie d’un nouveau roman « La putain amoureuse d’un pèlerin juif », à suivre…

Publicité
Commentaires
V
@ Alice : Hou là là : qu'elle est dure cette critique ! enfin, tous les goûts sont dans la nature ! Merci pour ces précisions, ça ne m'empêchera pas de lire le prochain de cette auteure ! ;-) <br /> A bientôt Alice !
A
Valdebaz je suis d'accord avec toi concernant Fatou Diome. Je préfère ce livre qui est resté dans ma mémoire qui ma touché.<br /> Alors il y a deux dans le cadre du roman franophone, le livre a été moyennement apprécié. Impressions en vrac : choqué par le style, vulgarité, irrité par son contenu, mais livre façile à lire (on est d'accord), un livre sans émotion, style familier pour certain. Pour finir le pompon revient à Philippe Besson voici texto son impression concernant ce livre plutôt dur qui surprend "Un langage trivial, sombrant parfois dans la vulgarité. Un style très relâché. Des personnages presque tous antipathiques. Un roman démago. Les confessions d'une obsédée sexuelle. La scène du suicide au B.... est le sommet du grotesque." Voilà comme j'ai une trace écrite pas très difficile de transcrire ses propos.
V
@ Anne-sophie : Oui, oui ! on échangera nos points de vue ! Mais je dois dire que je ne suis pas experte es-style, à moins que ce soit complètement illisible ;-) Bon w-e à toi aussi ! et donc à bientôt pour ton comm. !
A
Oh là... Ce roman semble vraiment très intéressant et très dur, comme souvent dans la littérature africaine. J'ai bien envie d'y jeter un coup d'oeil et pouvoir polémiquer avec toi et Alice sur le style de Zaaria.<br /> Bon week end
V
@ Florinette : Tente, avec celui-ci. J'ai beaucoup aimé un livre qui s'appelle Ramata d'Abasse Ndione, si tu le trouves... De-ci, de-là, tu trouveras des ref. en littérature africaine. Dans les grandes librairies qui commencent par F---, il y a en général un rayon spécial mais c'est vrai pas énorme. Dongala aussi est bien et dans un autre genre Mabanckou et, et... bonnes lectures !
Publicité
Publicité