claire_castillonClaire Castillon
Fayard, 2007

Il est chanté sur tous les toits le beau, le bel amour qui dure toujours…ou celui qui finit. Entre les deux, il y a tout le reste et Claire Castillon nous sert un éventail amoureux dans ses 24 nouvelles. Amour à mort, amour aliéné, destructeur, incestueux… Tout ce qui se calfeutre derrière les volets, bien à l’abris des regards,  nous est livré dans ce recueil.

Après "Insecte", dans lequel Claire Castillon disséquait les rapports mère/fille, le couple et plus généralement les relations amoureuses sont abordés sous un angle peu habituel. Un grand nombre de ses histoires pourrait alimenter les pages faits divers des journaux ! Dans chaque nouvelle, chacun a  sa façon bien particulière d’aimer. On y croise l’hystérie, la lâcheté, la jalousie, le mensonge, la tolérance avilissante, la destruction, des cœurs secs, aigris ou trop pleins d’amour. Le style est toujours aussi direct, le ton caustique… Certaines nouvelles sont poignantes, d’autres drôles, pourtant je n’ai pas réussi à me plonger dans chacune d’elles comme dans "insecte".

Ne vous arrêtez cependant pas sur mon avis, j’avoue que je ne suis pas une fana des nouvelles car j’ai la  sensation de souvent rester sur ma faim, ce qui fut le cas cette fois-ci.

Voir l'avis de Clarabel ICI