Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2007

Moka

mokaTatiana de Rosnay
Plon, 2005

Ah, Tatiana de Rosnay ! Je la vois partout sur les blogs, je ne lis que des critiques élogieuses. Aucun de ses livres n’est encore passé entre mes mains. Le seul titre à ma disposition ne m’incite guère. Le 4ème de couv’ une fois lu, j’ai reposé le livre : pas pour moi !...

"Une mystérieuse berline couleur moka lancée à toute allure sur un boulevard, à Paris. Un accident de la circulation, un enfant dans le coma, et un chauffeur qui prend la fuite. Une enquête qui piétine et une mère prête à tout pour découvrir la vérité".

… et puis Cuné a réussi à me décider.

J’ai commencé la lecture avec un peu d’anxiété. Je me doutais bien que je m’embarquais sur des sentiers où je ne mets jamais les pieds. Là, j’ai plongé avec Justine (la mère), l’ai accompagnée dans ses monologues, ses doutes, ses peurs, ses questionnements. Impossible de prendre de la distance. Ligne après ligne, ce n’est plus Justine que l’on voit évoluer mais le reflet de sa propre image, de ses propres angoisses. On est embarqué dans un voyage intérieur mille fois repoussé car impensable à vivre, dans une lecture parfois douloureuse, heureusement entrecoupée d’épisodes plus légers.

Témoignage d’une mère dont la vie bascule brusquement. Il faut cependant continuer et gérer une autre vie : un couple qui part à la dérive, des parents dont les réactions sont loin d’être celles attendues, un job sur la sellette… Le seul réconfort, elle le trouvera auprès de sa belle-mère qui sait et comprend.

Tatiana de Rosnay nous offre le témoignage  d’une femme qui fait fi de toutes convenances, brave l’interdit, mais peut-il en être autrement finalement ?

D’autres avis chez Cuné, Florinette et d’autres sans aucun doute !

Publicité
Commentaires
V
C'est vrai que l'on voit beaucoup de critiques de cette auteure. J'ai bien aimé celui que j'ai lu malgré mes réticences au départ. D'autres vont suivre. C'est mon côté boulimique ! ton tour bientôt alors !
N
Ah vraiment quel succès cet auteur tout le monde en parle, il va bien falloir que j'en lise un pour voir donc je note sur mon carnet ce titre.
V
"Moka" est le premier que je lisais, alors affaire à suivre ! Merci Bellesahi, journée en cuisine, à table et au jardin avec soleil et chocolats qui comménçaient à fondre d'ailleurs ! Bisous à toi. Demain, la journée est encore à nous ! ;-)
B
Et bien je suis un peu déçue par "la mémoire des murs" !! <br /> Joyeuses Pâques Val ! Bisous !
G
j'ai lu (les yeux fermés) la critique de Florinette !!!<br /> Bon week end de Paques
Publicité
Publicité