Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2007

Le si gentil monsieur Henry

bernosmonsieurClotilde Bernos
Editions Thierry Magnier, 2006

On se doute bien que derrière ce titre, le Monsieur Henry en question n’est pas si gentil que ça. Camille ne s’y est pas trompée même si maman en a plein la bouche de ce professeur de chant, "il est si gentil"… Et d’abord, qu’est-ce qu’elle en sait elle, une fois que la porte se referme et qu’elle se retrouve en tête à tête avec lui ! Avec sa tête de tortue et ses dents qui brillent… Que sait-elle de la peur qui submerge Camille lorsqu’elle se retrouve en bas de son immeuble rance et qu’il faut passer le porche noir araignée et grimper les 163 marches. Elle qui aime chanter, le "la" sonne faux. Elle est figée, ne supporte plus qu’il l’appelle "petite" ou "qu’il l’approche pour "nous" enlever "notre" petit manteau". Elle ne supporte plus non plus maman qui ne comprend pas parce qu’elle n’écoute pas. Elle a son travail. "Je ne te reconnais plus ma fille !" Les mots, eux, restent bloqués, d’ailleurs, maman ne serait pas contente. "Si je parlais, qui pourrait m’aimer encore". Sur un ton résolument léger avec une pointe d’ironie, l’auteure aborde la pédophilie sans jamais la nommer, avec son lot de silences, désespoir, repli sur soi. Le happy-end n’efface pas l’horreur. "Ce qu’il y avait dans ma tête d’enfant, Paul-Ernest Henry me l’a volé pour tout le temps". C’est par le biais du théâtre que Camille réussira à dire son mal-être. Nul besoin de pathos ou subterfuges pleurnichards, le message est passé !
Niveau de lecture : collège

Un petit tour chez l’Encreuse : "un roman pour montrer la difficulté et la nécessité de l'aveu…"

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Marc ! amusant ce point commun ! Mon baratin est plus récent que le tien ! et finalement, je m'aperçois que l'on me bat souvent à plate couture dans ce domaine :) Je suis passée, trop vite chez toi, au fil de multiples cliques, et n'avais pas laissé de traces. Merci pour ce petit mot ! et sans doute à bientôt !
M
Un petit bonjour en passant au hasard des liens pour un mot charmant que nous avons en commun mais aussi pour le gout des livres et des histoires. A bientôt.
V
je viens te voir ! le retour aussi tout à l'heure, le temps de taper la critique !!! Biz !
B
Tu sais le manque de punch, tout le monde y passe ! Conpte rendu dans un quart d'heure ! le temps de le faire quoi ! Repose-toi bien Val pour que tu reviennes vite nous baratiner !!! Bises !
V
Ah ! les rencontres USEP ! tout un programme ! Elle a de la chance petite poulette que tu sois dispo. J'en connais un qui aimerait ça ! alors un compte-rendu ce soir ! de mon côté une petite fatigue qui ralentit grandement de blog...<br /> baratin baratine moins !<br /> Biz et bonne journée !
Publicité
Publicité