Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2007

LE gâteau de maman !

Oui, oui, je vous entends vous exclamer : Ah ! Une recette (depuis le temps !) Et pour le coup, vous n’allez pas être déçus !
Pour la petite histoire, cette recette a valu bien des railleries à ma chère Môm : "Ho, encore un gâteau au pain ! Mmmm !" Car, quand je dis LE gâteau, c’est LE, l’unique, le merveilleux, le succulent… étouffe chrétien. Et on en a mangé, je peux vous l’assurer !

C’est au tour d’Axel de découvrir les joies du gâteau de Mamie (débaptisé of course).

Un petit vent nostalgique a soufflé aujourd’hui et me voilà partie dans une aventure à haut risque car aléatoire (je vais doser au pifomètre).

Les temps étant ce qu’ils sont (ma bonne dame), ne point jeter la nourriture.

1/ Assembler tous les morceaux de pains destinés aux canards, moineaux ou lapins.
2/Les découper et les faire tremper dans du lait (c’est là qu’intervient l’aléatoire : en gros, l’équivalent d’une baguette recouvert de lait)
3/ on laisse trempouiller quelques temps pour que le pain soit bien imbibé.
4/ Mélanger en écrasant le pain. Cela doit faire floc, floc (notez au passage les termes techniques)
5/ ajouter sucre vanillé, sucre (selon vos goûts), 3 ou 4 œufs, des raisins trempés au préalable dans du rhum (faut relever un peu quand même), des fruits confits (pas obligé), pourquoi pas des zestes de citron ou autre (bref, c’est assez libre).
6/ Beurrer un moule et enfourner (200°) pendant 30 à 45 mn… bon faut surveiller !

Voilà le tour est joué. Evidemment, vous allez frustrer canards, moineaux, lapins sus-cités mais ça vaut le coup d’essayer et puis franchement, à force d’acheter des livres, une recette comme ça, ça mange pas d’pain !
Merci Môm, sans rancune… Tu vois, j’en parle au monde entier de ton gâteau au pain !

gateau_pain2

On récapitule : le gâteau de maman ou gâteau de pain ou pudding (version Bellesahi) ou "pain de chien" (version Cathulu) ou pain d'chien très amélioré, voir luxueux ! (version Cuné) ou "chose" (version Gambadou) ou pudding au chocolat glacé au chocolat (version Anne) ou gâteau de MA Môman (version Flo). Encore un "pain d'chien" (version Naniela quand elle aura du pain sec :D) et la recette anglaise (version Domreader)

Voir ci-dessous dans les commentaires...

Publicité
Commentaires
M
c trop bon le pain d'chien !!! jadore !!! a chaque fois j'embette mes grand parent pour kil en fasse !!! jen ai manger encore tout a l'heure !!! delicieux !!! lol
V
Pffft, en plus c'est écrit noir sur blanc chez toi que tu es bretonne ! mais je te promets Majanissa j'avais pas vu ;)) et c'est pas bientôt fini de nous faire baver !!! c'est pas humain ça ! ;D Merci pour ces nouvelles recettes. On fera avec les fraises du jardin !
M
Qu'est ce qui te fait dire çà ;-).<br /> Oui c'est vrai je suis de Bretagne :-D. <br /> Et justement la saison des fraises de Plougastel a commencé! On va pouvoir refaire des tartes aux fraises ou des ramequins avec une feuille de brique, un peu de crème patissière et des fraises partout dessus!! Ah lala, qu'est ce que l'on peut en faire des bonnes choses.
V
Majanissa, tu ne serais pas de l'Ouest par hasard ? Enfance sucrée à ce que je vois et une recette à ajouter à ta longue liste ! @ bientôt !
M
Heu ma maman était plus far aux pruneaux / aux pommes, crêpes, gâteaux aux pommes, gâteaux yaourt, marbré, chocolat, tarte aux fraises...<br /> <br /> Mais celui là je ne connais pas du tout et je n'en ai jamais mangé. Il faudra que j'essaie un jour.
Publicité
Publicité