Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2007

Les bottes rouges

bottes_rougesFranz Bartelt
Gallimard, espace nord, 2006

Direction l’Est de la France, quelque part dans les Ardennes, dans un patelin où rien de palpitant ne se passe vraiment.
Correspondant local de presse, le narrateur en tire tout bénéfice pour se consacrer à ses deux passions : l’épluchage des pommes de terre  (comme tout le monde le sait, c’est un légume métaphysique) et les discussions arrosées avec Basile son voisin.

"J’aurais mauvaise grâce de me plaindre : j’ai choisi le métier de localier par désespoir, comme on se suicide, ou comme on va s’enterrer dans un monastère après un chagrin d’amour. J’y suis terne et routinier, remplissant chaque jour six feuillets sur six sujets avec les mêmes mots, les mêmes formules, le même ton, les mêmes titres, ce qui ne me prend pas, en termes d’écriture, plus d’une quarantaine de minutes…"

Depuis 10 ans, les mêmes rituels se répètent jusqu’au jour où Basile manque à l’appel. Pendant 3 jours, notre localier va scruter la maison des voisins. "A travers l’averse, j’observe la maison des Matrin. Je ne sais pas si les gens ressemblent à leur maison et réciproquement, mais la maison des Matrin ressemble aux Matrin : elle a l’air con. Il est rare qu’un tas de cailloux puisse avoir l’air con. Celui que les Matrin habitent possède cette caractéristique, qui est moins un défaut qu’un style".

Basile va vite ressurgir, pour le moins nerveux et angoissé. Lui, le magasinier modèle et fier de l’être, fidèle à Rose depuis 20 ans n’a pas pu résister à l’appel de la chair en la personne d’une jeune stagiaire plantureuse. Bon évidemment, il ne sait pas comment ça s’est passé, ben voyons.  "Je te jure que je n’espérais rien. Elle était appuyée  contre une pile de boîtes contenant des tracteurs avec remorque. Je me trouvais devant elle à lui expliquer quelques ficelles du métier, et je ne voyais plus que sa bouche, ses grosses lèvres…"  (c’est sûr, à côté, les tracteurs, c’est moins glamour). Bref, le Basile il est dans la mouise jusqu’au cou. Non content d’avoir plongé sa Rose (sa femme donc) dans une profonde dépression, voilà la stagiaire retrouvée suicidée. Oui, mais voilà, comme toutes les roses, La Rose du Basile a aussi des épines et a en outre en magasin une bonne dose de sadisme et de vengeance.

Bartelt nous propose ici un roman noir, décapant et désopilant comme souvent sous sa plume et une fois de plus j’applaudis.

Publicité
Commentaires
V
So, je suis tombée dans le chaudron Bartelt et j'en suis bien contente. Testée ces différents livres : roman, polar, nouvelles et j'aime tout !<br /> tu pourras trouver des posts sur lui "tous les auteurs". "Le bar des habitudes" était vraiment très bien pourtant je ne suis pas une fan des nouvelles. Je guetterai ton blog. De mon côté, j'ai épuisé le stock de mes bib ;((
S
Bigre bigre, je ne connais pas du tout cet auteur mais il me tente drôlement!!! Je vois que ma bib en a au moins 3 e, réserve, je me les note donc pour ma prochaine virée. Merci bien de cette note alléchante ;-)
V
En fait Flo, ce n'est pas vraiment un polar même s'il était classé dans cette catégorie dans la librairie. c'est plus une études de moeurs déjantée.
F
J'aime bien ta façon de parler de ce livre (tu racontes bien, y'a pas à dire !) mais je doute encore d'aimer autant le livre, surtout que moi et les polars, ça fait dueux ... A voir... De toute façon je peux l'avoir à Toulouse donc il est noté dans ma LAL.
B
Bonne nuit !
Publicité
Publicité