Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2007

Une très vieille petite fille

une_tres_vieilleMichel Arrivé
Editions Champ Vallon, 2006

Lorsque l’on a passé la quasi-totalité de sa vie à écrire, s’entendre dire qu’il faut maintenant désécrire, la chose est difficile à encaisser. Mais si "l’émérite" prof de graphologie et d’astrologie transcendantale, alias Madame Bertrand, estime que c’est la seule solution pour s’assurer la longévité et pourquoi pas l’immortalité, alors… 
Geneviève va donc exhumer ses cahiers noircis sur les conseils de son papa et désécrire. La tâche s’avère ardue mais à 91 ans, le temps est compté, évidemment. La voici donc partie dans un tri forcené, égrenant  au passage ses souvenirs d’enfance, son apprentissage à l’Ecole Normale et les dessous de l’Education nationale, une vie dans laquelle les femmes, essentiellement ont laissé leur empreinte. 
Très obéissante, elle va détruire petit à petit ses précieux carnets tout en s’adonnant à son sport préféré, l’accumulation des achats par correspondance qui constituent une véritable caverne d’Ali Baba.

On suit avec beaucoup de plaisir cette petite bonne femme insouciante qui va finir par douter des compétences de cette Madame Bertrand qui la prend surtout pour une vache à lait. Seule solution, agir par ses propres moyens.

C’est un vrai plaisir de découvrir les secrets de ces grands carnets et d’accompagner Geneviève dans cette entreprise d’immortalité. Une très vieille petite fille mais pas si naïve…

Merci à Moustafette pour cette découverte ! Cathulu a aussi aimé cette "vieille dame pas si digne que cela"

Publicité
Commentaires
H
Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté. <br /> Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page ou le lien ci-dessous vous amène.<br /> http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516<br /> Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.<br /> Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr<br /> Faites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance. <br /> Mail : helenebourt@hotmail.fr<br /> Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)
J
Un petit trésor, ce livre... Injustement méconnu, mais ta critique donnera envie à beaucoup de lecteurs ;-)
V
Gambadou et Gachucha, je voulais ajouter votre critique mais je ne l'ai pas trouvée sur votre blog ? On se rejoint !<br /> Musky, je ne l'avais pas trouvé non plus en librairie. J'ai eu plus de chance à la biblio sinon je te l'aurais prêté ! Tu finiras par le trouver ;)) j'ai eu un premier aperçu de ta journée chez Choupynette !...
M
Bouh, je ne l'ai pas trouvé et pourtant j'ai fait la librairie Ombres Blanches et j'ai même poussé jusqu'à la fnac !! Ce sera donc pour une prochaine fois.
G
Moi aussi je l'ai beaucoup aimé, le personnage de Geneviève a une vraie consistance. Je l'avais repéré chez Cuné et dans le coffre aux trésors de Chimère.
Publicité
Publicité