Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

16, rue d'Avelgheim

16_rueXavier Houssin
Buchet Chastel, 2004

Il l’avait revue un an auparavant alors qu’il était revenu dans le quartier pour l’enterrement de sa tante Jeanne.
"La rue d’Avelgheim n’était plus qu’un décor abandonné. Ouvertures condamnées. Commerces en cessation d’activité. Je n’ai vu que les deux maisons en sursis. A la sortie du pont. Mitoyennes. A droite, celle des parents de Michèle. Encore proprette. Habitée… A côté, le 16 se collait comme une verrue. Les briques couleur de suie. Carreaux cassés à l’étage. Le toit affaissé. La peinture écaillée s’arrachant en copeaux brun sale de la porte d’entrée".

Flashs-back sur une période plus florissante pour le "16" qui permettent de faire connaissance avec les futurs habitants. Joseph et Angèle vont prendre possession des lieux avec leur 12 enfants.
Dans ce court roman, Xavier Houssin va nous immerger au cœur de Roubaix et faire revivre les grands moments de l’histoire à travers cette famille d’ouvriers. Des joies, des peines, la misère, la guerre et toujours le "16" qui permettra de survivre grâce au potager ou de monter une petite affaire au sortir de la guerre. Et puis, il y aura le temps des départs, le temps des petits-enfants, le temps des fleurs au jardin…

C’est l’histoire d’une vie, simple qui nous replonge dans un passé pas si lointain. On y retrouve ça et là de petits détails qui nous sont familiers et font du bien.
Des phrases courtes ou simplement des mots mais aussi des silences… un regard, une main posée suffisent pour rassurer, aimer. Beaucoup d’émotions dans ce court roman. C’est beau tout simplement et donne une belle envie de découvrir davantage cet auteur.

Clarabel est une inconditionnelle et Flo a beaucoup aimé aussi !

Publicité
Commentaires
V
Ah dommage Majanissa ! ce petit livre simple était très émouvant je trouve. Sans doute en relation avec du vécu ;)
M
J'ai moins accroché que toi à ce petit livre pourtant assez facile à lire. Il ne m'a pas captivé.
V
Merci Flo ! un autre, une autre fois alors ! j'arriverai bien à mettre la main dessus...un jour.. Bon courage à toi ! c'est le week-end ;))
F
Dommage que je ne l'ai pas, sinon je te l'aurais envoyé :(
V
Oui Flo, celui-là aussi me tente mais a priori mes 2 bib ne l'ont pas en stock ! :(<br /> Sylire, je te sens comblée ! Chouette de pouvoir partager avec les auteurs !
Publicité
Publicité