Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2007

Le mec de la tombe d’à côté

mecKatarina Mazetti
Gaïa, 2006

Difficile de passer (encore) après moult lectrices ! Que dire de bien neuf sur ce duo improbable Désirée/Benny ?
Un petit rappel s’impose tout de même. Elle, c’est donc Désirée. Elle est fraîchement veuve et une fois son activité de bibliothécaire achevée, elle se rend sur la tombe de feu Örjan.
Seule compagnie : une copine névrosée et ses collègues de la bib.
Lui, c’est Benny. Il vit désormais seul dans la ferme familiale depuis la mort de maman.
Seule compagnie : un troupeau de 24 vaches.
C’est donc au pied de leur tombe respective que va naître cette idylle. Attention, ce n’est pas franchement le feu d’artifice qui va allumer la flamme ! "Putain, je ne peux pas la blairer, je ne peux vraiment pas la blairer ! Pourquoi elle est toujours assise là ?"

Seulement voilà, entre The "sourire de la mort" et des ovaires qui commencent à chatouiller, on se doute bien que quelque chose va se passer.

Et ce n’est pas parce que la couv’ est flanquée d’une jolie rose et que les pages sont d’une couleur barbe à papa que l’on a forcément un roman à l’eau de rose ! C’est du cocasse avec beaucoup de tendresse et d’amour ; de bons mots avec ce qu’il faut de railleries sur le monde agricole et celui des intellos des villes. Tout cela nous donne un roman d’amour "rurbain" savoureux.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore succombé, je n’en dis pas trop. La question centrale étant : l’amour peut-t-il exister (et perdurer) en cas de choc culturel ? Hum !...

Elles ont aimé ! Anne, Cathulu, Papillon, Tamara… et bien d’autres !

Publicité
Commentaires
D
que ce roman. Bonjour valdebaz, j'ai acheté et lu ce roman paru en poche éditions Babel. Je n'en n'avais pas entendu parler. Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de critiques favorables sur la blogosphère. Très bon roman qui se lit vite et avec grand plaisir. J'espère en lire un autre de cette qualité par la même auteure (billet du 03/05/09). Bonne journée.
A
Il est inscrit dans mon joli carnet LAL :)
V
A tenter Infolio !
I
Ca m'a l'air tout mignon tout plein cette histoire.
V
Frédérique, j'ai le même souhait. En attendant, faisons diminuer nos PAL ! ;)<br /> Florinette, il me faisait de l'oeil depuis longtemps celui-ci et ce fut un régal ! A bientôt pour ta critique ! ;))
Publicité
Publicité