Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2007

Mo

moMarie-Hélène Lafon
Buchet Chastel, 2005

Lui, c’est Mo. Mohammed pour l’état civil, parce que la mère aurait aimer retrouver à travers lui le premier Mohammed mort à treize ans.
"Personne ne lui ressemblait, et surtout pas Mo à qui elle avait donné le prénom parce qu’elle était trop vieille et qu’elle n’aurait pas d’autres fils… Elle regrettait d’avoir donné le prénom, c’était comme un signe, pour que celui-là, qui avait tenu, qui serait le dernier, ressemble ; et ça n’avait pas marché. On disait toujours Mo, pas Mohammed. Le prénom entier était pour le mort qui avait treize ans depuis toute la vie sur la grande photo collée au mur de la salle".
A 33 ans, il vit toujours auprès d’elle. Présent pour le quotidien, les tâches ménagères, les soins qu’il lui prodigue. "Le jeudi était le jour des pieds".
Tout est mécanique, ritualisé, jusqu’à son travail au centre commercial.
Des femmes, il y en a dans sa vie mais lorsque débarque Maria, vendeuse à la Ronde des pains, sa vie prend d’emblée une autre dimension. Lui, le lent, lui qui ne vit qu’à travers ces lettres M.O., qui tente de trouver sa place dans cette vie exiguë ! Le voilà qui découvre la passion, l’amour. Comment gérer ces sentiments nouveaux alors qu’ils ont été gommés de sa vie ? Alors qu’il a fallu exister face à une mère déçue, distante…
Marie-Hélène Lafon livre un portrait chargé d’émotions et de tensions. C’est un livre fort et plusieurs fois, on sent que le fil risque de casser, que tout peut déraper. Au fil des chapitres rebaptisés "stations", on avance, on espère que tout se passe normalement malgré les dangers qui planent. 

Une autre critique de... Clarabel (of course !)

Publicité
Commentaires
F
Merci Val pour m'avoir fait connaître cet auteur!<br /> J'ai Lu "Mo" (auquel j'ai consacré un article) et je suis en train de lire "Le soir du chien". J'aime beaucoup!<br /> <br /> Au passage, j'ai confondu Marie-hélène Lafon et Lola Lafon. Je me suis aperçue de ma méprise en cherchant des photos de Marie-Hélène, oups!<br /> Marie-Hélène je ne connaissais pas du tout, Lola, j'avais lu et entendu quelques interviews qui m'ont fait dire dans un comm sur ton blog que je trouvais cette fille intéressante.<br /> Rectification faite!<br /> <br /> Bizzz
V
Bon, j'ai bien compris Clarabel, encore une auteure à explorer ! Une vraie mine cette édition ! moi, j'aime !
C
Oh oui elle est très forte, Marie Hélène Lafon ! J'ai tout aimé, à part son "liturgie" (brrr ...) et je crois qu'un petit nouveau va paraître en janvier !!!!! youpi !!! :))
V
Moi aussi Finette, je l'ai d'ailleurs vue sur plusieurs blogs avec d'autres titres. J'irai à la pêche aussi un de ces jours... bises !
F
Salut Val!<br /> Je le note, cette fille m'intrigue depuis un moment.<br /> Je note aussi "Le soir du chien".<br /> Je vais faire ma razzia quotidienne à la bm, je trouverai bien l'un ou l'autre (ou les 2!).<br /> <br /> Bises
Publicité
Publicité