Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

L’illusion du péché

marininaAlexandra Marinina
Seuil policier, 2007

J’ai renoué avec joie avec Anastasia Kamenskaïa, la fameuse enquêtrice de la Petrovka, la criminelle de Moscou. Le dernier roman de Marinina m’avait laissée sur ma faim. L’affaire est oubliée et j’ai retrouvé le "charme" de ses premiers romans avec des enquêtes blindées sur fond d’étude sociologique sur la société russe.

Nastia (diminutif de l’enquêtrice) reprend du service avec une affaire qui paraît des plus banales : Katia Aniskovet est retrouvée assassinée dans son appartement cossu moscovite. On pense évidemment à un cambriolage car la petite dame vivait entourée de biens inestimables. Le problème, c'est que rien n’a été volé et les enquêteurs vont vite se rendre compte qu’elle gardait depuis longtemps des secrets d’alcôve. Voilà le point de départ d’une enquête qui va nous entraîner au cœur de Moscou à la rencontre de vies brisées, de femmes manipulées, d’hommes prêts à tout pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés et surtout de deux gamines hors du commun mais impossible de vous dire pourquoi.

Nastia, égale à elle-même, dingue de boulot, accro au café et très amoureuse de son Liocha va mettre les bouchées doubles pour tenter de boucler cette enquête et mettre un terme au défilé de cadavres (témoins gênants évidemment).

N’hésitez pas à plonger dans cette enquête où se mêlent manipulation génétique et terrorisme islamique sans oublier cette apnée dans la vie moscovite toujours très intéressante à découvrir.
Je ne suis pas déçue du voyage même si j’ai trouvé quelques facilités dans le déroulement de l’enquête. Je deviens un peu tatillonne ! Mais j’attends quand même de pied ferme le prochain tiens !

Publicité
Commentaires
V
Karine tu seras servie avec Marinina alors ! <br /> Cathulu et Michel, en cliquant sur le nom de l'auteure en vert, vous trouverez un autre post où j'en parle. Le 1er est "le cauchemar" et oui, ils sont indépendants mais on peut suivre l'enquêtrice au fil des romans, alors...<br /> Merci Belle ! :(<br /> Anne, tu rejoins Belle, pas polar non plus ?<br /> Betty, à part le précédent, je les ai tous apprécié. Celui-ci n'est pas encore sorti en poche mais cela ne saurait tarder car il a bientôt un an.<br /> Oui Nicolas, c'est vraiment un voyage à travers la société russe et pour les enquêtes, elles sont bien traitées car l'auteure est une ancienne de la Petrovka.
M
Je le note, mais doit on commencer par le premier oo sont ils indépendants ?
B
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2008/02/07/7862612.html#comments<br /> <br /> Un ptit tag ! Bé quoi ?
N
Une petite plongée dans les rues sombres de Moscou me tente bien d'uatant plus que l'auteur a apparemment soigné son approche psychologique des personnages. Pour en revenir au côté tatillon, je deviens aussi comme toi et les polars moyens m'ennuient très rapidement
B
J'en ai lu quelques uns et j'avais bien aimé. Je vais guetter celui-là!
Publicité
Publicité