Comme tout le monde
Rudy Spiessert, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders
Dupuis, 2007
Le volume que je vous propose ici est la version longue de "comme tout le monde" paru en 2006. Entre le deux, un film du même nom est sorti (je ne l’ai pas vu et je n’en ai pas entendu parler).
C’est avant tout une histoire d’ambition contrariée. Claire s’englue dans son job, des heures à tester des panels représentatifs pour savoir si oui ou non le camembert coréen percera sur le marché français entre autres… un job alimentaire en attendant de décrocher le contrat d’actrice dont elle rêve. La proposition de son boss tombe à pic car elle va pouvoir mettre en scène ses talents de comédienne : Utiliser un pauvre bougre qui vient de remporter la finale d’un jeu débilissime "comme tout le monde" qui n’aurait rien à envier à ceux d’une chaîne télé avec 2 lettres et un chiffre.
Jalil, infaillible lorsqu’il s’agit de deviner ce que pense la majorité des français va se retrouver au cœur d’une véritable mise en scène orchestrée par la Somadi, la boîte de marketing pour laquelle travaille Claire. On nage en pleine société de consommation en utilisant les ficelles de la télé-réalité. Et bien je trouve que c’est une belle réussite ! Coté personnages, on a les gentils avec un Jalil et sa possessive de mère plus vraie que nature, de l’autre, les requins avides de résultats.
Du déjà vu ? bien sûr mais une plongée dans cette petite BD est un vrai plaisir alors pourquoi se le refuser ?