Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
11 février 2008

Comme tout le monde

comme_tout_le_mondeRudy Spiessert, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders
Dupuis, 2007

Le volume que je vous propose ici est la version longue de "comme tout le monde" paru en 2006. Entre le deux, un film du même nom est sorti (je ne l’ai pas vu et je n’en ai pas entendu parler).
C’est avant tout une histoire d’ambition contrariée. Claire s’englue dans son job, des heures à tester des panels représentatifs pour savoir si oui ou non le camembert coréen percera sur le marché français entre autres… un job alimentaire en attendant de décrocher le contrat d’actrice dont elle rêve. La proposition de son boss tombe à pic car elle va pouvoir mettre en scène ses talents de comédienne : Utiliser un pauvre bougre qui vient de remporter la finale d’un jeu débilissime "comme tout le monde" qui n’aurait rien à envier à ceux d’une chaîne télé avec 2 lettres et un chiffre.
Jalil, infaillible lorsqu’il s’agit de deviner ce que pense la majorité des français va se retrouver au cœur d’une véritable mise en scène orchestrée par la Somadi, la boîte de marketing pour laquelle travaille Claire. On nage en pleine société de consommation en utilisant les ficelles de la télé-réalité. Et bien je trouve que c’est une belle réussite ! Coté personnages, on a les gentils avec un Jalil et sa possessive de mère plus vraie que nature, de l’autre, les requins avides de résultats.
Du déjà vu ? bien sûr mais une plongée dans cette petite BD est un vrai plaisir alors pourquoi se le refuser ?

Publicité
Commentaires
V
Bonjour Sam et merci pour ton comm'. Cette BD est un cadeau recommandé par un libraire (un bon ! :D) et je dois dire qu'elle se lit agréablement. Ne suis pas une fervente lectrice de BD mais celle-ci m'a convaincue. Pour le film, je ne me prononce pas... A bientôt, je viens te voir !
S
comme florinette, je n'en avais jamais entendu parlé ni vu cette bd dans les librairies.<br /> ça m'a l'air assez interessant...
V
Bonne idée Cathulu ! <br /> Florinette, idem pour moi. Ce film est un mystère et ne laisse rien présager de bon... mais la BD procure une lecture bien sympa ! Bon retour parmi nous !
F
Je n'ai jamais entendu parler de ce film et la BD me tente bien !! ;-)
C
A dénicher à la médiathèque donc !
Publicité
Publicité