Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2008

Borderline

borderlineSon pire ennemi se cache dans ce qu’il écrit…
Alexis Robin & Nathalie Berr
Grand Angle, 2008

Depuis le succès de son premier roman, deux ans se sont écoulés et Fernando vivote en redoutant le coup de fil de sa banquière. C’est la panne sèche, la page blanche. Son éditeur le tanne, les copains le chambrent. Reste Wanda, superbe prostituée aux rondeurs plus que généreuses. Elle est là pour écouter Fernando. Lui, la paye en retour. A la suite d’une soirée légèrement "enfumée", Fernando se retrouve entouré d’une marée de feuillets noircis d’une écriture de fou. "Mais c’est génial ! Je n’ai rien écrit d’aussi bon depuis "entre eux deux". Non : je n’ai jamais rien écrit d’aussi bon". Le fait est ! Ce truc, écrit en 3 nuits emballe d’emblée l’éditeur et se retrouve rapidement en vente. Le seul hic, c’est que le type dont il est question dans le roman existe, qu’un procès se profile et que les livres sont retirés de la vente.

De quoi attiser une parano naissante ! "Wanda ! Toute cette histoire que j’ai écrite pendant des nuits, sans m’en souvenir, cette histoire n’est pas un roman ! C’est une histoire vraie !"
Reste à démêler tout cela car il s’agit tout de même de l’histoire d’un psychopathe !

Les auteurs nous baladent entre une herbe bien mystérieuse (mais finalement, tout laisse à penser qu’elle n’a pas vraiment ce type d’effets secondaires) et la fiction qui rattrape la réalité. Le tout est bien ficelé avec des dessins superbes. A noter au passage la ressemblance troublante du héros avec Jean Réno (Ne me demandez pas, je ne sais toujours pas pourquoi).
Ce chapitre 1 : les mots de la nuit est très prometteur même si je reste un peu sur ma faim sur le traitement de la seconde partie, celle de l’enquête de l’écrivain, très très rapide. A suivre tout de même pour connaître l’explication de cette soudaine activité inconsciente de Fernando.

Publicité
Commentaires
1
Alors moi j'ai lu la BD et je sais pourquoi le héros ressemble à Jean Reno ! ( je l'ai lu dans une interview de la dessinatrice...)<br /> La collection dans laquelle est éditée cette BD est Grand Angle, qui joue sur le réalisme et le scénario façon film de cinéma.<br /> Pour dessiner Fernando, elle s'est inspiré de Jean Reno, son acteur favori. Puis son éditeur lui a dit qu'il fallait que ce soit réellement ressemblant... et apparemment, ca l'est !<br /> Voilà, vous savez tout maintenant !
C
J'allais faire ma belle, et dire que le gars de la couv ressemble à Reno, mais on m'a grillé au poteau! bouuuu ;o))
V
Cathulu statufiée ! ;)) Au prochain alors !
C
malgré ton billet, je reste de marbre ! :)Je en crause même pas pour Jean Reno !
V
Quelle chance la liseuse ! j'attends avec impatience ton avis et si tu as des infos sur le pourquoi de cette ressemblance, ça m'intéresse ! Une belle BD en tous cas même si j'ai émis un petit bémol !
Publicité
Publicité