Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2008

Les enfants

stassenStassen
Dupuis, aire libre, 2004

Ils sont 4. Angel, Mongol, Airbus et Black Domino. Au loin, dans les collines, les assaillants redoublent leurs tirs. Ils sont encore épargnés. Ils traînent leur petite vie entre la rue et le centre d’accueil "save the innocents" où Anika la suédoise leur apporte un peu de chaleur et surtout à manger. Et puis, quand ils en ont assez de fabriquer des paniers, ils retournent à la rue où ils tentent de grapiller quelques pièces.
Les parents dans tout ça ? Disparus, assassinés : c’est la guerre civile.
Dans la bande, il y a les durs à cuire qui se la jouent déjà et il y a les deux plus jeunes : Angel, à peine sorti de l’enfance et qui en bave. "Mon crâne se resserre…ils ont assassiné maman…merde…ma maman". Et puis Mongol avec sa bouille craquante et ses yeux ronds comme des billes. Le plus petit, mais aussi le plus mûr de tous même s’il s’est créé un monde en marge de la réalité et parle essentiellement aux animaux et aux choses.
Dans cet opus, on ne sait pas trop où l’on est. Certes, on imagine bien que la tragédie Rwandaise n’est pas loin. Les assaillants sont de plus en plus proches, la ville est quasi déserte. Restent quelques âmes qui zonent "chez Achille" pour siroter, en attendant…

Encore une belle découverte que cette BD pleine de sensibilité. Une histoire dure qui reflète la réalité de ces gamins livrés à eux-mêmes, pas encore enfants-soldats mais ils n’en sont pas très loin…et les dessins (très sombres !) sont magnifiques !
Je découvre avec beaucoup de joie cet auteur que j’avais noté chez Sarah et vais m'empresser de dénicher les autres titres !

Publicité
Commentaires
M
oui, un très bon album. J'ai découvert Stassen par le biais du "bar du vieux français" et je n'ai pas retrouvé autant de plaisir à lire stassen depuis, bien que "les enfants" soit un ouvrage de qualité
V
Merci Sarah ! tu es, tu vois, une source supplémentaire qui me permet d'allonger ma PAl ! et je ne vais pas me priver des titres que tu proposes ! merci et bises !
S
Je suis vraiment ravie que ce titre t'ai plu!!Deogratias et Le bar du vieux français, sont géniaux aussi,tu verras, alors bonne lecture!<br /> ( d'accord avec toi, je ne le conseillerais pas à des enfants, ni même à des ados.. un peu dur dur quand même...).<br /> bises
V
Oui Florinette, c'est tout à fait cela !<br /> Belle, à mon avis, c'est plutôt pour adultes, c'est d'ailleurs là qu'il est classé à la bib.<br /> Gachucha, j'ai repéré ce bar du vieux français tu penses ! reste à le trouver ! merci !
G
Je n'ai pas lu ce titre, mais si tu as aimé cet auteur tu peux essayer "Le bar du vieux français" en 2 volumes chez Dupuis, c'est très très bien !
Publicité
Publicité