Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Le serrurier volant

le_serrurierTonino Benacquista / Tardi
Estuaire/les carnets littéraires, 2006

Avec le serrurier volant, je découvre les "carnets littéraires", une petite création bien sous tous rapports ! Quand Benacquista rencontre Tardi, le résultat est une réussite et l’on tient entre les mains un petit opus extra !

C’est l’histoire d’un mec cassé : voilà ce que raconte Benacquista. Au départ, rien de bien transcendant et vue de l’extérieur, la vie de Marc est plutôt planplan. Il loue un pavillon à Vitry-sur-Seine "loin du tumulte parisien".
"Marc s’était toujours contenté de ce qu’il avait et n’aspirait à rien de mieux que ce qu’il était déjà : un homme ordinaire. Très tôt, il s’était avoué son goût pour la tranquillité et avait laissé aux autres leurs rêves de démesure."

Sa vie se déroule donc tranquillement entre son job de convoyeur de fonds et la visite de Magali, amie d’enfance et amante chaque quinzaine.
Et puis, lors d’un convoyage routinier… le carrefour se profile… crissements de pneus… attaque du fourgon. Marc sera le seul rescapé. S’en suivra une longue et douloureuse convalescence pendant laquelle il va vivre au rythme des injections de Tranxène et de morphine. C’est avec un corps cassé, recousu, endolori et une vision de l’avenir plutôt noire qu’il va devoir continuer. Au hasard d’une rencontre, il trouve la solution et deviendra serrurier. Il sera son propre patron. Il va se jeter à corps perdu dans son nouveau job. "Son seul carburant, jour après jour, nuit après nuit, c’était son travail ".

Benacquista et Tardi ont, je trouve, parfaitement rendu cette descente aux enfers d’un type lambda qui se retrouve anéanti et doit repartir à zéro. L’utilisation du sépia donne toute son intensité au récit  et le tout est une petite merveille. On se balade, au gré des interventions de Marc dans un Paris éclectique avec, derrière chaque porte son lot de drame, d’angoisse, d’insouciance. On le suit dans son combat, sa volonté de se débarrasser de cette enveloppe poisseuse qui lui colle à la peau depuis le braquage.

Un seul mot : tentez ! L’idée de ce duo d’artistes est un vrai régal et celui-ci est un petit bijou !

Michel et Cathe  sont aussi très emballés !

Publicité
Commentaires
F
oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre rééedité par Gallimard il y a peu... Tardi et Benacquista, quel beau couple ! Je me demande pourquoi ce texte n'est pas adapté au cinéma, il y aurait de quoi !
V
Liliba, tu ne t'avoues pas vaincue ! tu as raison et tes copines accrocheront peut-être cette fois !<br /> ;)<br /> Yves, merci de ta visite ! je suis comme toi emballée par ce duo et j'ai repéré l'outremangeur dans ma bib, donc...
Y
Bonjour, <br /> J'ai lu ce petit livre, il y a quelques mois déjà et j'en ai gardé un très bon souvenir. j'avoue être très favorable (fan ?) du travail de Tardi (ses compositions, collaborations et adaptations). Benacquista n'est bien sûr pas en reste, et comme je l'ai lu dans d'autres commentaires, l'Outremangeur, collaboration avec Ferrandez est excellente.
L
Je peux vous le prêter si vous le voulez, les miss, et on peut le faire voyager un peu cet été, ce serrurier ! (pour une fois qu'un livre est tranquillement installé sur mon étagère...)<br /> Liliba
V
Reste à le dénicher Yueyin ! c'est bien dommage, je ne peux pas le prêter, ma bib ne serait pas contente ! ;)<br /> Cathe, c'est avec plaisir ! je l'aime beaucoup aussi et pour cet opus, la collaboration avec Tardi est une vraie réussite !
Publicité
Publicité