Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
17 août 2008

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

millenium_t2Millénium 2
Stieg Larsson

Actes sud / Actes noirs, 2006

Pêle-mêle, quelques impressions d’une lecture qui date d’environ 2 mois et qui m’a laissée perplexe.
Est-ce cet engouement pour cette trilogie (ou ce que cette histoire est finalement devenue) ? Est-ce mon emballement suite à la lecture du tome 1 ?
C’est pourtant avec un enthousiasme démesuré que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2. Il s’est malheureusement dégonflé au fil de la lecture. Que de longueurs, de détails et de répétitions inutiles ! A tel point que le roman  aurait pu être réduit d’un bon tiers à mon sens !

Un séjour aux Caraïbes qui n’en finit plus, un aménagement dans un somptueux appart’ dont rien n’est épargné si ce ne sont les références des meubles Ikéa et leurs prix ! Une enquête blindée qui vire à la mascarade le tout s’enchaînant de façon tellement téléphonée que j’en pestais.
On retrouve heureusement avec plaisir le duo de choc du tome 1 (Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist), le gentil tuteur de Lisbeth mais aussi le méchant (hou l’affreux !). Mais surtout, on en apprend beaucoup sur Lisbeth, sa jeunesse, son père et c’est là que se situe le côté positif du roman. Et puis… elle est égale à elle-même !... Ouf, autre côté positif.

"Il se résigna. Elle tramait quelque chose de louche qu’elle ne voulait pas lui raconter. Il était persuadé qu’il formulerait des réticences mais il avait aussi suffisamment confiance en elle pour savoir que quoi qu’elle fasse, c’était peut-être Juridiquement douteux mais pas un crime contre les Lois de Dieu. Car contrairement à la plupart des gens, Holger Palmgren était certain que Lisbeth Salander était quelqu’un d’authentiquement moral. Son problème était que sa morale ne correspondait pas toujours avec ce que préconisait la loi".

Sur fond de trafic de femmes, Lisbeth va se trouver embarquée dans une course poursuite sillonnée de cadavres, d’intimidation, de corps à corps musclés avec des armoires à glace insensibles à la douleur ( !). Bref, ça déménage ! Trop et le récit en perd toute crédibilité. Dommage.

Vous êtes nombreux(ses) à avoir lu Millénium et je tire ma flemme (pas bien ça !) pour mettre les liens de toutes vos critiques très positives ! ;)

Publicité
Commentaires
V
Finette, au moins tu as dégoté le Benacquista ! ;))<br /> Cathe, j'espère savourer le troisième volume ! J'avais préféré de loin le 1er avec ses grands espaces et j'avais apprécié du coup cette lenteur !<br /> Titi, ben oui, mais... cela dit, je ne rejette pas tout en bloc !<br /> Maijo, je t'envie ! ;)) j'espère que le dernier me fera cet effet ! Je trouve qu'elle a peut-être trop de cran certaines fois et cela rend le récit peu crédible, mais bon...<br /> Mince, tu me refroidis Sarah ! Pffft ! on se rejoins souvent !...<br /> Liliba, Ah ! tu me redonnes de l'espoir ! :))
L
Pour moi, enthousiasme croissant, j'ai dévoré les 3 tomes.
S
J'ai adoré le tome 1, beaucoup aimé le tome 2 ( d'accord avec toi sur le fait que trop d'action tue l'action, mais bon...), et par contre, je n ai pas reussi à accrocher sur le 3.... c'est grave docteur?
M
J'avais beaucoup aimé les trois, lus pendant des nuits blanches à veiller mon Loulou qui était bien malade. Du coup, je ne dormais même plus pendant les temps de "répit". <br /> J'ai trouvé le personnage de Lisbeth fascinant de bout en bout. Et puis, quel cran pour certaines choses et quelle vulnérabilité pour d'autres...
T
J'ai vraiment aimé les trois, tout en préférant le prems. Je pense aussi que la série devait continuer, mais... A + voisine !
Publicité
Publicité