Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

Drôles de balades dans Paris

Dr_les_de_baladesClaude Combet, Thierry Lefèvre
Illustrations de Magali Le Huche
Actes Sud Junior, 2008

Avec ce guide, c’est 26 balades "originales et saugrenues pour les enfants de 7 ans et demi à 107 trois quarts" qui nous sont proposées.

Après quelques recommandations élémentaires pour ne pas mourir de faim et de soif, les auteurs ont concocté des trajets aux petits oignons, à pieds, en bus (exercice de bus) en rollers (les bords du Canal Saint-Martin en rollers) et il y en a pour tous les goûts, tous les temps (les passages par temps de pluie), sur le macadam ou sous terre (dans le métro avec un seul ticket), pour les fans de gares (de gare en gare) ou les amoureux de la verdure (la coulée verte au printemps ou chez André, en maillot de bain), pour les sportifs ou les flemmards (Paris tramway) 
Alors, pourquoi ne pas partir à la chasse aux lions ? Sauter d’île en île ? Faire des maths, partir sur les traces d’Amélie Poulain ? Ou... admirer tranquillement Paris depuis Belleville ?...

vue_de_belleville_2

5 thématiques sont proposées : "j’sais pas quoi faire", "en métro, en bus ou en rollers", "impair et manque ou les paris bizarres", "la chasse au trésor". Impossible de ne pas dénicher la balade qui conviendra.

Le temps est compté ? Pas de problème, chaque balade a été chronométrée (entre une ½ heure et 2 heures) et balisée mais rien n’empêche (bien au contraire) de dévier un peu et reprendre la balade ensuite.
Tranquille, on est là pour se détendre !

Pour chaque circuit, un petit croquis est proposé. Je trouve d’ailleurs que les dessins de Magali Le Huche sont croquignolets et rendent ce petit guide encore plus agréable. Seul petit bémol : les balades proposées ne sont pas présentées précisément sur un plan général de Paris.

Nous avons bien sûr testé ce petit guide. Destination l’est avec une promenade le long du canal Saint-Martin. 
Chaque circuit s’achevant par une devinette, je vous livre la notre : "Citer deux actrices de cinéma associées au canal Saint-Martin"

mur_bellevillePetite mise en jambes pour mettre le cap ensuite sur Belleville pour un périple non balisé mais tout aussi amusant et dépaysant !vue_de_belleville

Un petit guide qui ouvre des horizons variés en cas de manque d’inspiration et tout aussi sympa à feuilleter. Pourquoi se gêner ?

Mon sac à dos n’est pas très loin, on continue la balade… un peu plus loin…un peu plus longtemps !
See you later !!!

Edit du 2 septembre : Il s'agissait bien d'Arletty et sa célèbre réplique ! La seconde est Audrey Tautou ! Amélie Poulain fait des ricochets sur le Canal avec la passerelle (près de l'Hôtel du Nord) en fond d'image. Voilà !

(Le temps de remettre un peu d'ordre et j'arrive !)

Publicité
Commentaires
V
C'est avec plaisir Delphée et je compte bien renouveler avec d'autres circuits !
D
merci pour cette promenade virtuelle
V
Finette, fais moi signe le jour où tu te décides ! <br /> Coucou Flo ! ravie de te "voir" ici ! plein de bises en espérant que tout se passe bien pour toi en cette période de rentrée !<br /> Merci Anjelica ! Axel y va un peu à reculons au collège ! mais bon... :)<br /> Caro[line], je les aime aussi beaucoup ce petits guides. Cela permet d'ouvrir un peu plus les yeux, chose que l'on ne fait pas toujours et cette édition est très sympa !<br /> Syl, tu me poses une colle ! par contre, je peux te proposer des mêmes auteurs "le tour de France des bonbons" ! :))<br /> Tu me fais rire Chiffonnette ! Les illustrations sont très sympas. Par contre, pour les explications, c'est très simple ! On reste un peu sur notre faim !<br /> Liliba, tu coinces aussi comme Finette ! ;) Vivement que les cousins partent au ski !!!! ;))
L
Arlety, et je ne sais pas qui...<br /> Très bien, ce guide, je note ! D'autant plus qu'on voudrait bien se goupiller des vacances à Paris cet année avec les enfants, en profitant de l'appart des cousins quand ils iront au ski...
C
Je note! Les guides pour les enfants sont toujours plus marrants que ceux pour les grands! Et puis avec ma taille de minipouce, je peux faire illusion!!
Publicité
Publicité