Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2008

Le visiteur nocturne

le_visiteurBernice Rubens
Rivages poche, bibliothèque étrangère, 2001

"Alistair Crown sortit du cimetière en emportant des fleurs. Une façon d’agir caractéristique. Il se rendait à pied à l’hôpital lorsqu’il était passé devant le portail. Pourquoi pas ? avait-il pensé. Un petit détour parmi les tombes ne serait pas inutile. Après tout, cela n’arrivait pas tous les jours que sa femme mette au monde leur premier enfant. Les fleurs étaient de circonstance. Alistair avait l’art du geste opportun, mais jamais sans en être conscient. Son "geste opportun" était prémédité, exécuté et il s’en délectait après coup, content de lui".

Un début prometteur qui augurait une lecture légère et so british comme je les aime.
Alistair est psy, heureux en ménage et excité à l’idée d’accueillir son premier enfant, son premier fils.  Premier bémol : c’est une fille qui pointe son nez. Deuxième bémol : elle est trisomique.
J’ai rapidement oublié mes attentes pour me retrouver plongée dans une histoire familiale plombée par le refus. Refus de cette enfant par le père. Refus de donner l’amour qu’elle attend et demande. Refus de regarder ce visage. Il va verrouiller les portes au sens propre comme au figuré, nier son enfant au grand jour pour la découvrir lors de ses visites nocturnes.  Les années vont passer et sa "douleur aggravée d’un sentiment de culpabilité" ira grandissante.
Ses griffonnages, sa thérapie, l’aideront –ils dans sa quête ?
Difficile de rester impassible mais l’auteure est habile et l’on oscille entre le dégoût et un semblant de sympathie pour ce type. La construction du roman est efficace et au moment où l’on relâche la garde, on se prend une grande claque sans l’avoir vue venir. On navigue au cœur de cette histoire en côtoyant le drame, le burlesque avec des personnages hauts en couleurs (notamment Esaü, un personnage pourvu d'une toison ahurissante), un suspense démoniaque qui nous embarque pour finir dans une enquête policière. L'étau se referme.

Un sujet peu porteur, je vous l’accorde mais le tout est d’une grande efficacité. Une auteure que je ne connaissais pas. A découvrir !

Publicité
Commentaires
V
peut-être pas le style de lecture tout de suite ! <br /> J'attends le w-e alors Finette ! Bises !
F
Moi aussi, je suis moyennement emballée à cause du sujet...mais je note quand même.<br /> PS : J'ai fini "Fausse Veuve", j'en parlerai ce week-end. Encore merci pour le prêt.<br /> Bizzz
V
moi aussi Cathulu ! je sors doucement le nez car la réalité est bien prenante !<br /> Bon alors, c'est mitigé les filles ! mais je m'en doutais !
M
J'hésite aussi,ça fait vachement avancer le débat !!! Bises
A
Je vais le noter moi: le mélange de genres me tente bien.
Publicité
Publicité