Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2008

Nous vieillirons ensemble

Nous_vieillirons_ensembleCamille de Peretti
stock, 2008

Un dimanche aux bégonias, maison de retraite plutôt chic en région parisienne. On y est habitué aux appellations fleuries, je trouve pourtant celle-ci funeste, les bégonias ne faisant jamais long feu entre mes mains et pourrissant très vite. Cela m’a donné d’emblée un a priori négatif et sonnait plutôt "mouroir".
Quelle méprise ! On investit un établissement plutôt propret tenu rigoureusement par son directeur, philatéliste à ses heures.
Entre la séance bigoudis sous les mains expertes d’Elton, la messe télévisée et les papotages « people » de ces dames, on fait vite connaissance avec les résidents du lieu. Entre chamailleries, insultes à coup de "vieille guenon", la matinée va déjà bon train en ce dimanche. On va et vient d’une chambre à l’autre dans des odeurs de muguet, crème Nivéa ou de Pento. Les jupons sont ajustés, les napperons au point de crochet remis d’aplomb et les reflets violets dans les cheveux impeccables.
C’est parti pour un dimanche au rythme des pas peu assurés, des cannes, déambulateurs et fauteuils roulants. Une journée plus spéciale que les autres car c’est la journée phare de la semaine, celle des visites. Il y a les chanceux qui voient leur "petit monde" débarquer, bon gré, mal gré ; et ceux qui attendent en vérifiant que le combiné de leur téléphone est bien raccroché. Au cas où.
Plongée, contre-plongée. Zoom avant, zoom arrière : Camille de Peretti ausculte. On pénètre dans l’intimité de ces pensionnaires et l’on navigue entre tendresse, rancœur, regrets, envie, peur mais aussi une énorme dose de gaité et d’amour en dépit des ravages du temps ou de la mémoire qui fait faux bond.
Pas de surprise, on connaît de près ou de loin cet univers. La seule différence de taille est le talent de cette Camille pour nous le raconter. Excellent ! Mais vous êtes déjà nombreux à le savoir !

Les avis d’Anne,Caro[line], Cathulu, Fashion, Katell, Lily, Lou, Michel, Pascal, Papillon ...

Publicité
Commentaires
V
Si tu patientes un peu Yueyin, il va peut-être paraître en poche bientôt ! En tout cas, réserve lui une petite place sur ta Pal car c'est une belle réussite !
Y
IL est déjà noté, tu me donnes donc grande envie de souligner :-)))
V
Michel ;D
M
Ton blog aussi je l'aime ! ;o))
V
Georges, je ne vais pas m'en sortir avec toutes ces tentations ! ;) mais c'est avec plaisir que je note . Merci !<br /> C'était un dimanche ! La journée où tout le monde se met sur son 31 ! Donc Mous, je note à nouveau ! <br /> Karine, tente, tente !
Publicité
Publicité