Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2008

Trop près du bord

trop_pr_sPascal Garnier
Fleuve noir, 1999
(je le classe en polar mais je ne suis pas convaincue...)

Eliette coule des jours tranquilles en Ardèche. Entre les programmes de France Musique, la lecture de la bio de Colette, les visites à ses voisins, elle commence à profiter.
Après la mort de Charles, son mari, ses enfants n’étaient pas vraiment chauds de la laisser partir dans cette cambrousse, mais cette maison devait être celle de leur retraite. Elle y sera seule, elle l’a décidé. Elle a appris la solitude et sent maintenant un vent d’autonomie grandir. Elle va s’acheter  une Aixam, ça aussi, c’est décidé.
"Elle en avait croisé quelques fois sur les routes sinueuses de la région, et chaque fois elle avait envié ces couples de septuagénaires se traînant à une vitesse d’escargot, impassibles et insensibles aux coups de Klaxon et appels de phares des automobilistes acariâtres qui les auraient volontiers balancés dans le fossé pour reprendre possession de la route".
Voilà, le décor est planté. On le voit, on le sent, on s’y sent bien dans ce coin qui fleure bon la quiétude mais le "BLUB BLUB" rassurant de la jardinière qui mijote sur le coin de la cuisinière ne va pas durer.
Tout juste 34 pages car, dès sa rencontre avec Etienne, tout va chavirer, s’emmêler, se précipiter.
Pas un mot de l’histoire, elle se découvre. Mais sachez qu’une fois de plus, Garnier nous embarque dans les méandres tortueux de l’esprit et montre que l’équilibre (peut-on l’atteindre ?) est d’une extrême fragilité.
Regrets, désillusion, secrets bien gardés, envies, désirs refoulés. On glisse dans le drame, dans la folie meurtrière (pour les uns), dans l’espoir, la quête de l’amour (pour les autres). Ah !
Quand l’étincelle rejaillit !

Happée dès le début, je me suis laissée embarquer dans la spirale. Outre cette habilité à décrire ces « vies simples » qui dérapent, ce Garnier est fortiche (aussi !) pour le suspens ! A trop vouloir être près du bord…

Yv nous tente de son côté avec les hauts du bas

Publicité
Commentaires
V
Yueyin, je le découvre petit à petit et je dois dire que je ne suis pas encore déçue ! un autre bientôt d'ailleurs ! :) ses derniers livres ont été plus commentés mais je n'ai pas encore mis la main dessus. Il écrit aussi beaucoup pour les enfants. En cherchant bien, il y en a peut-être dans la bibli des enfants !
Y
tout cela est bien tentant quand même... je ne connais pas Garnier c'est peut être l'occase :-)
V
Nicolas, Alain, Bluegrey, liliba : une belle découverte à tel point que je suis en train d'en lire un autre ! :))
L
Voilà qui met l'eau à la bouche, je note !
B
Grrrrr ! Vile tentatrice ! Voilà, c'est noté ! ;-)
Publicité
Publicité