Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

Massacre en Ardennes

massacreFranz Bartelt & Alain Bertrand
Espace nord / noir de noir, 2006

il n’a pas trop la frite Max depuis quelques temps. Tout mou. Besoin d’air : c’est dans les Ardennes qu’il va se ressourcer. Après tout, rien ne le retient à Paris.
Il déboule dans le coin  alors que vient d’être assassiné un député écolo. Le climat n’est pas engageant, le climat politique encore moins et il va vite se retrouver emberlificoté dans une enquête où les intérêts politiques de certaines huiles inciteraient à franchir certaines limites et envoyer les plus encombrants 6 pieds sous terre.
Se présentant comme journaliste, il va naviguer autour de personnages gratinés et aura plutôt tendance à s’embourber le temps d’une enquête où bartelt s’amuse une fois de plus à dépeindre des personnalités brutes de décoffrage  comme ces deux vieux voisins :  le vieux Léonard, un pur et dur qui raye tout ce qui touche à l’ordre, la répression, les flics, les militaires avec en tête de liste Leboeuf, le "pourri, vendu, salaud, manche à couilles", le collabo-facho qui fricote avec les flics. Autant dire que les rencontres sont chaudes et durent depuis des décennies.
De quoi réchauffer ce coin des Ardennes (côté belge et côté français) qui attirent surtout les politiciens lesquels voudraient bien caser là un centre de stockage pour déchets toxiques.
Max va vite oublier sa petite baisse de tension pour  sauver sa peau entre de vieilles affaires ravivées, des manifestants prêts à en découdre et des macchabées ici et là. Tout s’emballe. C’en est fini de la quiétude sur le plateau de Bergnies. 

Pas forcément le meilleur mais cet opus reste un bon petit polar à la sauce ardennaise avec frites à volonté et bière qui coule à flots. Bon ap’ !

Publicité
Commentaires
V
Ben voilà liliba ! pour respirer le bon air des Ardennes ! ;)
L
Un cadeau tout trouvé pour une cousine par alliance, qui vient de là-bas, justement !
V
Bon, là Nico, il va falloir faire une halte à la frontière franco-belge ! :)
N
merci pour l'invit à déguster ce petit polar du nord, mais si je t'avoue ma préférence pour les romans noirs du grand nord scandinave
B
un coucou en passant !
Publicité
Publicité