Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2008

Un peu plus loin sur la droite

un_peu_plus_loinFred Vargas
Viviane Hamy, 1996
Paru en poche !

L’enquête commence avec un bout d’os humain provenant d’une crotte de chien  échue sur la grille d’un arbre, près du banc 102, celui de la Contrescarpe : pas glam-glam tout ça… C’est sans compter le perfectionnisme de Louis ou Ludwig, c’est selon. Rangé de son activité au sein de l’Intérieur, il s’active et enquête  en solo. L’indice est maigre mais le chien, il va falloir le retrouver. Les différentes filatures vont expédier Louis en Bretagne où vit le toutou. C’est là aussi qu’une petite vieille s’est cassée la margoulette sur une "grève caillouteuse". Il va bien falloir vérifier s'il manque quelque chose à la dame.
On arrive à Port-Nicolas, petit patelin du Finistère avec tous les ingrédients traditionnels à commencer par le troquet, centre névralgique où tout transite. C’est d’ailleurs en partie, le bureau du maire. Pas trop franc du collier, il préfèrerait que l’affaire ne fasse pas trop de remous. Il entend plus que tout garder son fauteuil mais la concurrence est là en la présence d’un type au passé peu reluisant. Les notables achèvent le tableau idyllique ce de petit patelin avec Darnas et son centre de thalasso et Sevran, l’ingénieur, collectionneur de machines à écrire et inventeur d’une machine extraordinaire, sorte d’oracle qui a réponse à tout. Le petit plus de Sevran, c’est qu’il est le maître du toutou qui s’est oublié à Paris alors Louis s’intéresse de près au bonhomme, à sa femme aussi (ou plutôt son passé).
A ces personnages vont s’ajouter Marc, le médiéviste, étudiant qui cumule les petits boulots. Embauché par Louis comme archiviste/documentaliste pour dépouiller les faits divers, il va "prêter ses jambes" à Louis qui a quelques faiblesses de ce côté. Va s’y ajouter Matthias, un autre luron qu’on pourrait croire sorti d’une tanière au fin fond d’un bois.
Vargas nous sert là un mille feuilles savoureux et intercale enquête, réflexion/action, intermèdes drolatiques (Louis et son crapaud : succulent !), suspens et aussi une couche du passé qui ressurgit.

En conclusion, ne négligez aucun détail si vous voulez réussir le crime parfait ou laissez votre chien à la maison !

Laurence a aussi aimé cette virée en Bretagne !

Publicité
Commentaires
F
que de bon goût
V
Entièrement d'accord avec toi InFolio ! Je vais d'ailleurs poursuivre avec ce duo de choc. Malheureusement, il n'y en a que deux je crois !
I
Ah, oui, Vargas. Un bon cru celui là de bouquin. Elle dessine si bien ses personnages...
V
Aliénor, étrangement, je découvre seulement Vargas ! j'ai commencé par le dernier, que j'ai bien aimé même si l'implication directe d'Adamsberg m'a gênée.<br /> Dans celui-ci, les personnages sont extras ! en tout cas, je l'ai nettement préféré. A tester alors ! merci de ta visite !
A
Je ne l'ai pas lu celui-là ! Son dernier m'a moyennement plu.
Publicité
Publicité