Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2008

Les eaux troubles de la Dordogne

les_eaux_troublesLouis-Olivier Vitté
l’Ecir, 2006

Apparemment, Louis-Olivier Vitté (LOV) est plus connu pour ses fictions locales. Cet amoureux du Limousin s’est a priori fait plaisir avec ce petit polar made in Dordogne. "Un polar pas sérieux du tout" comme l’indique le 4ème de couv' et c’est tout à fait ça. Il a pour l’occasion enfilé ses gros sabots !

Joseph, tout pimpant, file au village pour annoncer ses amours à maman qui tient l’auberge. C’est sur deux cadavres qu’il tombera : maman et son amant. Complètement paniqué, il touche l’arme que tient sa mère, ce nigaud et se fait la malle.
Sous la houlette de l’inspecteur de Lapissedru, l’enquête va démarrer sous des auspices pétaradants. LOV n’a pas fait dans la dentelle et enchaîne chutes en tous genres, gaffes, entourloupes… avec pour principale cible, le trio de flics pas vraiment opérationnel. Un petit mélange de De Funès/Pierre Richard dans une ambiance de village gaullois résistant. La potion magique est ici un tord boyaux de derrière les fagots, un chef de village en la personne du maire/menuisier, un forgeron (qui forge forcément), un épicier qui vend des anchois puants…Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On côtoie donc Norbert Aytat , l’inspecteur ; Narcisse Ecatredisse, le flic de base ou encore Stanislas Detout…
Il en fait des caisses ! ça peut énerver, je le conçois mais finalement, si l’on accepte cette mise en scène délirante, on passe un bon moment avec tous ces bougres car LOV les croque finalement avec tendresse. L’enquête quant à elle est reléguée au 10ème plan et est un peu tirée par les tifs, je trouve

Publicité
Commentaires
V
Je dois dire Syl que j'ai un peu tiqué quand je m'en suis aperçue ! il en fait vraiment beaucoup, c'est évidemment volontaire. Un petit livre comme ça en passant, ça ne mange pas d'pain ! ;)
S
avec des noms pareils, je te crois quand tu dis qu'il ne fait pas dans la dentelle !!!
V
Cathulu, effectivement, d'autant qu'ici, c'est plutôt un "rêve" d'écrire un truc pas sérieux du tout. Pour le coup, c'est réussi !
C
Bah,parfois l'enquête on s'en fiche un peu et c'est pas plus mal, non ? :)
Publicité
Publicité