Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Le fiancé de la lune

FiancéEric Genetet
Editions Héloïse d’Ormesson, 2008

J’étais d’accord pour jouer le jeu quand  Suzanne (que je remercie !) de "chez les filles" m’a proposé "le fiancé de la lune". Je vous avoue que je suis bien perplexe et très embêtée pour vous en parler d’autant que vous devez vous dire "encore !"
Tout d’abord, une petite présentation de l’éditeur :

"Toujours entre deux hôtels, entre deux filles, entre deux missions, à quarante ans Arno Reyes est libre, sans attaches. Il voyage et vit léger, de Manhattan au Caire. Et n’aime rien tant que cette solitude et cette indépendance. Mais si l’existence d’Arno est vide, c’est peut-être de n’avoir pas encore rencontré Giannina. Malgré la désinvolture, en dépit de tout ce qu’il a pu apprendre, Arno attend l’héroïne romantique qui ferait de sa vie un cinéma. Et Giannina, avec son petit air d’Anna Karina chanteuse de jazz à la gloire montante, semble bien l’inaccessible étoile qui lui donnera le premier rôle…"

Un premier roman ? Allons-y !
Une belle histoire d’amour ! Pourquoi pas ?

"Quand l’amour s’emballe" est annoncé sur la couv’ : la formule m’apparaît bien inadaptée après avoir refermé le livre. De l’emballement ? Pour ma part, je ne l’ai pas du tout ressenti.

Arno fait partie de ces mecs solitaires "j’aimais dîner seul, vivre seul, être seul. La vie m’offrait la sensation d’un abandon contrôlé, d’une dérobade endiablée".  Il survole les continents avec à la clé des contrats mirobolants qui le font vivre dans une bulle dorée. La nuit l’entraîne dans des lieux inconnus du simple quidam. J’ai déjà eu du mal à me  raccrocher à cette ambiance surfaite et lisse et j’ai vite compris que l’histoire allait m’échapper.  Spectatrice distante d’une histoire d’amour que je n’ai pas vue décoller, à moins que j’aie été aveuglée par toutes ces références littéraires et musicales qui alourdissent à mon sens ce court roman ?
"mon regard et le reste étaient absorbés par Gianinna. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johanson dans Lost in Translation. Elle avait un petit air de famille avec Anna Karina dans Pierrot le fou."
"Quand vous faites cette moue, vous ressemblez au clown Calvero dans Les feux de la rampe de Chaplin. On vous l’a déjà dit ?"
"Je suis allongée par terre avec mon chien, on écoute Brel : la chanson des vieux amants, ma préférée."

Même la seconde partie où Arno semble plus tourné vers la réalité ne m’a pas rendu le personnage attachant.  Suis complètement passée à côté de cette "histoire d’amour sur fond de jazz, évidente et déchirante comme un standard".

Elles l'ont lu aussi : Cathulu, Lo, Aelys ...elles vous renvoient vers d'autres critiques.
Bluegrey n'est pas du tout emballée !.. Maijo est moyennement convaincue... Soie vient de mettre sa critique en ligne, spectatrice distante aussi...

Publicité
Commentaires
S
On a toutes à peu près la même impression, je te rejoins tout à fait dans la sensation de spectatrice distante ...
V
Maijo, pas vraiment de souvenirs pour moi !<br /> Cathulu, tout à fait et la couv' attire aussi !...<br /> Aifelle, que dire ??? ;))<br /> Bluegrey, j'ai relu ta critique et effectivement, nous nous rejoignons ! <br /> Nanou, suis mal placée pour t'inciter à aller plus en avant ! mais bon, il y a des critiques + ! Alors... ?<br /> Florinette, c'est pour cela que j'ai dit oui ! ;)
F
Dommage, car le sujet est bien tentant !
N
Moi, c'est la couverture qui me plait bien ! Pour le reste... Je n'ai pas grand-chose de sympa à en dire non plus !
B
Suis moi aussi complètement passée "à côté" de cette histoire... Et comme le fait remarquer Cathulu, le titre est joli, mais c'est bien tout ce que ce roman a pour lui !
Publicité
Publicité