Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2009

Coule la Seine

coule_laFred Vargas
Viviane Hamy, 2002
Nouvelles, illustrations de Baudoin

Au mois d’août, pendant la nuit de Noël et une autre nuit en hiver, Vargas nous balade dans le Paris d’Adamsberg à la vitesse de l’escargot. Pas de précipitation donc dans ces trois enquêtes. Il faut laisser le temps au temps.
"La nuit de Noël, il n’y a personne pour remarquer les cadavres, tu comprends, c’est plus tard qu’ils surgissent" (la Nuit de Noël).

L’inspiration, Adamsberg la trouve dans la rue lors de ses longues balades sous la pluie ou en griffonnant. Des méthodes bien à lui qui tapent légèrement sur le système de son collègue Danglard, en fonction du volume de vin blanc ingurgité.

Du flegme, un zeste de pression sur les témoins ou supposés accusés, de la réflexion, de l’intuition et surtout de l’observation. Tranquille quoi.

Alors, pourquoi ne pas passer un moment aux côtés du vieux Vasco sur son banc pour une partie de lancer de noyaux d’olives (Salut et Liberté) ou faire une balade avec Toussaint Pi et son vieux chariot déglingué et bourré de vieilles éponges qu’il tente de vendre ? (Cinq francs pièce) De toute façon, Adamsberg n'est pas loin et les enquêtes seront bouclées tôt ou tard.

Pas glamour tout ça mais sous la plume de Vargas, cela devient charmant !

Publicité
Commentaires
A
Je ne l'ai pas lu celui-là !
K
Je n'ai lu qu'un livre de Vargas et j'avais bien aimé! Ce genre d'histoire, lente, avec des personnages bizarres me plaît, de coutume!
F
J'ai adoré "Coule la seine" et particulièrement "la nuit des brutes" qui quand je l'ai lue justement me parlait tant ...<br /> <br /> "aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames."<br /> <br /> Le Vargas le plus drôle pour moi, celui que je recommande : "sans feu ni lieu"<br /> <br /> J'invite les amateurs de swap et de noir : BLACK SWAP, inscriptions avant le 14 février 2009.
Y
Lu très récemment, alors ue je connais et apprécie Fred Vargas. Probablement pas, pour moi, la qualité d'un roman du même auteur, mais très bien tout de même. Et les personnages des "clochards" sont vraiment bons.
F
Toujours pas lu de Vargas, il faut que je m'y mette!
Publicité
Publicité