Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2009

Emmuré vivant

emmur_Natalia Alexandrova
Fleuve Noir, 2007

Je suis une fana d’Alexandra Marinina, ma curiosité l’a emporté et j’ai chipé ce livre du présentoir de la bib (même s’il faut le dire : la couv’ et le titre ne sont pas engageants).

A priori, l’avenir de Natacha devrait être relativement radieux. Son amourette avec Roman dure depuis un an. Il a même décidé de l’épouser. Pourtant, quand elle reçoit l’appel lui annonçant que la voiture de chéri vient d’être retrouvée au fond d’un ravin, de gros nuages vont très vite arriver et s’accumuler. Usurpation d’identité, courses-poursuites dans les rues de Saint-Pétersbourg, tueurs et gros bras, gros sous à la clé : la pauvrette va déployer énergie et ténacité (avec beaucoup de chance) pour démêler la sombre histoire à laquelle elle est mêlée.

Avec une soixantaine de titres à leur actif, les auteurs (c’est un couple qui se cache derrière le pseudo) n’en sont donc pas à leur coup d’essai mais c’est a priori le 1er titre traduit (un second est paru en 2008). Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre ? Est-ce l’un des meilleurs ?... Difficile à savoir. Le résultat est grosso modo sympa même si les ficelles sont énormes. L’histoire est basique avec tous les ingrédients pour que la sauce prenne mais ça fleure tout de même la production en série. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. L’intérêt, finalement, réside dans la peinture de la société que les auteurs décrivent assez bien : soucis immobiliers, fins de mois difficiles que l’on arrondi en faisant le taxi, bakchich à tous les étages même pour se rendre au chevet d’un malade… Un brin d’humour là-dessus. Bon, ça se lit !...

Publicité
Commentaires
V
A tous : Effectivement, le titre est peu engageant !... On pense tous à la même chose mais il n'en est rien en fait. Tout juste un autre style d'emprisonnement, tout aussi flippant... inerte sur un lit d'hôpital... :(
K
Brrrrrr... le titre fait peur! Je vais passer mon tour, je crois!
C
Brr le titre est trop horrible !
A
Quel titre ! Ma hantise s'est d'être enterré vivante :(
M
Je ne vais probablement pas le mettre dans ma LAL, merci du conseil
Publicité
Publicité