Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2007

Les petits ruisseaux

petits_ruisseauxPascal Rabaté
Futuropolis, 2006

Sex, on fera ce que l’on pourra
Drug, surtout contre le cholestérol
And rock’n roll. Je suis meilleur en musette

Ils sont deux vieux potes, Edmond et Emile. Ils se sont organisés une petite vie pépère et se la coule douce entre des parties de pêche, des virées au bar-tabac le pénalty avec les habitués. Les soirées d’Emile s’étirent tranquillement devant les chiffres et les lettres, seul. Il est veuf et vit dans le souvenir de sa chère et tendre. Edmond quant à lui est divorcé. Il même une vie a priori identique à celle d’Emile sauf qu’il a préservé jusqu’à présent son jardin secret. Lorsqu’il dévoile les rencontres qu’il fait via une agence et mieux sa passion pour la peinture de nues, Emile commence à cogiter. Pour lui, la vie et ses plaisirs sont sur une voie de garage. Les choses se corsent lorsqu’il commence à avoir des hallucinations et des envies qu’il n’avait plus ressenties depuis la mort de sa femme.

Voici un album tout en douceur, tout en tendresse pour évoquer un sujet que l’on trouve rarement en BD : la sexualité des vieux. Challenge relevé avec brio, "les petits ruisseaux" est une vraie réussite tant sur le plan graphique que sur l’émotion, la tendresse et l’espoir qui en découlent. 
La BD comme je l’aime. Vivement le prochain !

Les petits ruisseaux coulent aussi ICI chez Nina !

Publicité
Commentaires
M
ça y est : <br /> <br /> il est vraiment excellent !!!
V
Bienvenue Malaurie ! je te le conseille vivement et je viendrai piocher chez toi pour dénicher une bonne BD ! @ bientôt !
M
pas encore lu, mais ça ne saurait tarder...
G
Je n'ai pas fait beaucoup d'articles sur mes lectures 2006, donc le Rabaté n'y est pas...
V
Yueyin, tu nous diras !
Publicité
Publicité