Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2006

Kathy

Kathy« …Il est humain alors de chercher dans l’acte inhumain la part d’humanité qui en est l’origine. » Une voix à la radio

Au départ, un fait divers sordide paru dans "Libération", à l’arrivée, Patrice Juiff nous offre un roman des temps modernes cruel, violent, passionné.

En phrases courtes, dans un style fluide, tout en sensibilité, il nous entraîne dans la vie que Kathy a choisie. Abandonnée à 3 ans, elle décide 15 ans après de retrouver les siens, parce que sa vie, c’est avec eux qu’elle doit la poursuivre, quelqu’en soit le prix. L’ignoble côtoie la crasse, les coups tombent, la piquette coule à flots. Tout ce petit monde vivote de magouilles de toutes sortes.

Imaginez une bicoque crasseuse, plantée sur un terrain loin de la ville avec son lot de hangars, ferrailles et bidons de toutes sortes…

« Elle s’immobilisa devant un portail rafistolé, surmonté d’une demi-douzaine de fils barbelés. Un écriteau « Défense d’entrer, propriété privée » y était fixé…Au-delà, une courte prairie d’herbe jaunie, jonchée de poutres éparses, de bastaings, de rails de chemin de fer tordus et rouillés… »

On ne sait pas vraiment où Kathy a atterri. C’est quelque part en France, « dans un amalgame de paysages » que l’auteur connaît bien.  De toutes ses observations, Patrice Juiff recréé un environnement qu’il décrit méticuleusement. Il nous offre en bonus un petit précis sur la faune et la flore et en super bonus, un guide pratique sur « comment tuer le cochon en famille ».

Ça, c’est pour le clin d’œil car pour ce qui est de rigoler… c’est pas trop l’endroit.

Kathy va débarquer aussi soudainement qu’elle est partie. Là, elle retrouve ses parents, découvre qu’elle a deux sœurs, un frère, un beau-frère et une nièce qui vient de naître. Hostiles face à ce retour, ils vont tout de même accepter Kathy… tant que son pécule n’est pas épuisé, tout va bien. La suite lui réservera une tout autre réalité…

Kathy fait partie de la rentrée littéraire 2006. Si vous ne l’avez pas repéré, fouinez, fouinez !

Après « frère et sœur », qui nous entraînait déjà dans un univers aussi misérable, l’auteur relève le défi de dépeindre une réalité crue, sans porter de jugement. A nous de nous questionner sur l’acharnement quasi suicidaire de Kathy à vouloir poursuivre sa vie ici, avec eux, sur les relations glaciales que sa mère lui inflige, « Fautque tu t’en ailles. Que tu rent’es chez tes zaut’ parents…j’tai p’têt foutue au monde mais j’ai rien fait pour qu’tu y restes »

Je le mets dans mes « auteurs favoris à suivre de près » ! En attendant le 3ème opus.

Pour découvrir l’auteur, une petite interview ?

Et aussi "le coup de boule en pleine poitrine" de So pour un avis +++ ! vous hésitez encore ????

Publicité
Commentaires
V
Je ne te dirai pas le contraire Musky ! Faut pas se retenir quand ça titille ! A la recherche de ses origines... j'espère que tu aimeras également. Merci de tes visites Musky, @ bientôt !
M
Le commentaire de So m'avait déjà un peu titillée, et en te lisant, je me suis décidée à le noter sur ma liste.
V
@ So : j'espère que tu le trouveras mais attends-toi à une ambiance pesante, glauque. Le roman est aussi tiré d'un article de libé, dans les faits divers evidemment... Bonne pêche ! Super que tu sois tombée sur Kathy, "par hasard". Dans mon coin, nous avons pu rencontrer Patrice Juiff car il y a eu une séance de dédicaces en librairie et son livre est en bonne place sur les présentoirs. A suivre !
S
ah mais elle est très bien ta note!! Mais non tu n'en dis pas trop, au contraire!! Faut quand même donner envie ;-)<br /> Je mets sur ma liste son premier opus, que j'espère trouver à la bib.
V
@ Florinette : j'espère que tu parviendras à mettre la main dessus ! si oui, bonne lecture ! Autrement tu trouveras peut-être le premier...
Publicité
Publicité