Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2007

Le potentiel érotique de ma femme

le_potentielDavid Foenkinos
Folio, 2005

Si j’ai bien suivi les échanges bloguesques, il y aurait les pro et les anti Foenkinos… je vais faire ma bonne normande en vous donnant un avis… normand. P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non !
Mais avant de commencer, rendons hommage à une vraie fan, "raide dingote" de son auteur chouchou, dévouée corps et âme dans son "combat promotionnel foenkinesque" ! Pour de plus amples détails, c’est ici et pour la critique, .
Mon premier Foenkinos est "le potentiel érotique de ma femme". Avec ce genre de titre et ma curiosité légendaire, je fonce évidemment ! Et là, on se retrouve plongé dans la petite vie engoncée et un peu désolante d’Hector, vieux garçon qui tente de survivre au milieu de collections multiples et variées. Sa vie familiale n’est pas des plus palpitantes avec des visites chez maman et papa.  "Hector avait toujours été un bon fils. C’était un bon fils soucieux de rendre heureux ses parents, de les bercer dans l’illusion de son épanouissement". Il est tellement épanoui que le pauvre va faire une tentative de suicide… ratée.
Il est grand temps de réagir et pour commencer, se désintoxiquer. "Toute sa vie, il n’avait été qu’un cœur battant au rythme des découvertes. Il avait collectionné les timbres, les diplômes, les peintures de bateaux à quai, les tickets de métro, les premières pages de livres… les moments avec toi, les dictons croates… Il ne se souvenait pas d’un seul moment où il n’avait pas collectionné, où il n’avait pas été à la recherche de quelque chose".
Pas facile de se soigner d’une collectionnite aiguë lorsque l’on est un homme à objets… C’est là qu’intervient le merveilleux pouvoir de l’amour et c’est là que nous allons enfin découvrir ce fameux potentiel érotique !

J’ai aimé mais je reste mitigée tout de même. Est-ce parce que je m’attendais à un humour plus féroce ? (Ou ai-je abusé de l’humour british de Sharpe et de Lodge ?)
On se retrouve face à une galerie de personnage loufoques, en apparence seulement car en y regardant de près, je trouve qu’ils ne sortent pas tant que ça de l’ordinaire (j’ai peut être abusé des émissions de Delarue…). Alors, affaire à suivre avec un deuxième titre.
Qui me conseille quoi ?

Publicité
Commentaires
V
Tu as raison Frédérique, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie ! On voit le ménage sous un autre angle... :))
F
Ca fait un bout de temps que j'ai lu ce livre mais je me rappelle avoir passé un bon moment
V
Madame la belle mariée ! contente de te lire ! :)) Bon, je viendrai voir ce que tu en pense alors ! les avis sont partagés comme tu as pu le constater ! @ bientôt !
M
Encore un qui est sur ma LAL...et ça fait un moment d'ailleurs...peut-être bientôt ;o))
B
Bon après-midi ! Bises !
Publicité
Publicité