Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
22 août 2007

Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants

Voilà une petite collection bien sympa destinée aux bambins à partir de 6-8 ans.
Pour les plus grands, elle permet de faire une petite piqûre de rappel de façon ludique, genre regarder à la loupe les pubs TV et dénicher les pubs mensongères…  (si, si ! il y en a quelques unes !...)

la_pub"Certaines personnes sont comme des moutons…et imitent tout le temps les autres" Tiens ! C’est pas moi qui le dit, c’est écrit ! Super !
Et l’on apprend ainsi comment sont fabriquées les pubs, pourquoi elles sont faites pour donner envie, pourquoi elles marchent… Bref, tous les rouages du métier sont expliqués de façon très claire sans pour autant dire que c’est tout blanc ou tout noir. Il y a donc vraiment matière à discussion et ça marche ! Les illustrations de Clotilde Perrin sont toutes aussi géniales les unes que les autres et pour en avoir un aperçu, c’est ICI.

Idem pour le titre "l’argent" : "Qui l’a inventé ? A quoi sert une banque ? Y a-t-il quelqu’un derrière le distributeur"… en bonus, des jeux, des proverbes et citations pour tout connaître sur le liquide (non, ça se boit pas !), le fric, le pèze, l’oseille et j’en passe…l_argent
A la question "est-on sûr que la banque rend l’argent qu’on lui confie" il est écrit "Bien sûr, on peut faire confiance aux banques !" (bon, je ne vais pas chipoter…) et sachez que lorsque vous trouvez des billets de banque, il faut les apporter au commissariat... Bon, je vais de ce pas trouver le titre "la police" pour voir de quoi il retourne… et puisque j’y suis le titre "la politique" m’intrigue…

La publicité – L’argent – La police – La politique
Alexia Delrieu et Sophie de Menthon - Gallimard jeunesse, 2007

Publicité
Commentaires
V
Ah ! toi aussi vroumette ? tu m'étonnes !... Vont-ils aborder les dessous de la politique...à suivre...je te dirai si je le trouve ! <br /> Belle, te revoilà ! bon retour ! A mon tour de m'éloigner ;)
V
Dis donc, je serai curieue de découvrir celui sur la politique... "les rouages ????" éh éh éh.
B
Un ptit coucou en passant ! Bises !
V
Merci pour le lien Stéphanie ! Quoi, on nous aurait menti !!! en même temps, ça tombe bien, je leur tourne le dos aux allégés !<br /> Yueyin, je fonce pour découvrir les autres ! ;)<br /> Jo, ben quoi ? c'est pas vrai ?<br /> Ah oui Cathulu, pour les petits poseurs de questions c'est bien foutu ! et... y'a pas trop à lire ;))<br /> Syl, les questions nous laissent perplexes quelques fois ! Gros soupirs !...
S
Mes monstres sont trop grands pour cette collection et c'est dommage, car elle m'aurait bien servi il y a qq années !
Publicité
Publicité