Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2007

Pissenlits et petits oignons

pissenlits_etThomas Paris
Pocket, 2007

18 juin : date fatidique pour Koulechov, croque-mort méthodique d’un petit patelin de Bretagne.
Chargé de mener Emile Lecuyer dans sa dernière demeure, il va se retrouver embarqué dans une "virée funéraire" un peu mouvementée, coincé entre deux veuves qui ont un peu de mal à s’entendre sur le lieu de l’enterrement. Guéméné-Penfao ?  Locmariaquer ? Qui aura le dernier mot entre Anne-Marie Lecuyer et Eva Rouvière ? En professionnel exigeant, Koulechov saura mener à bien sa mission, en toute discrétion, aidé de son employé énigmatique Mojouskine.
Bon, rien  de bien palpitant dans ce petit opus. Le 4ème de couv’ est pourtant bien alléchant ! "Jamais dans toute l’histoire des pompes funèbres bretonnes on n’avait vu une chose pareille : un détournement de cercueil…"
Je m’attendais à du grinçant, du caustique… à quelque chose tout bêtement mais ce quatuor m’a laissée de marbre (ça tombe bien !), tout comme Cathulu, complètement hermétique ! Les personnages ne m’ont pas accroché, l’histoire en elle-même n’a rien de palpitant car finalement les 2 dames n’ont pas l’air si fâchées que ça. Alors le pourquoi du comment pour aller où, je m’interroge ! Des pissenlits et des petits oignons qui manquent cruellement de sel !
Passez chez Clarabel et chez Flo où là-bas les critiques sont très emballées !

Qu’en pensera Moustafette qui va bientôt accueillir ce croque-mort ? "Pissenlits et petits oignons" est l’un des "livres voyageurs" de la blogobulle alors affaire à suivre !

Point de départ du livre : Chez Cathulu.

Pour la suite du voyage, rendez-vous chez Moustafette !

Publicité
Commentaires
V
Bonne lecture détente ! donc, là, tu es dans ta phase "visites" ! ;)) et c'est avec plaisir de te voir passer... alors à dans 2 mois Delphine... ;D
D
Petit facile pour la détente : quelques histoires du "Saint / Leslie Charteris". <br /> J'ai vu chez Fashion, mais comme je fais des comms une fois tous les 2 mois et avec du retard sur vos articles... :-(
V
Je vois que tu rejoins le club des "pas emballées"...malgré l'enthousiasme de Flo... D'accord avec toi pour le dernier chapitre ! Allez Delphine ! pioche, pioche dans ta PAL ! c'est quoi le suivant ? difficile de faire un choix ! Tu as vu que Fashion lance un petit jeu spécial Pal d'ailleurs ?
D
Guère plus d'enthousiasme de ma part. Flo avait fait l'article à ma soeur lorsque nous sommes allées nous égarer à Toulouse avec elle. Ma soeur a trouvé le bouquin moyen et je la suis. Casse pas trois pattes à un canard et je n'ai pas du tout aimé le dernier chapitre (je pouvais très bien vivre sans). <br /> Tant pis, je vais essayer un autre bouquin de ma pile.
V
Tu as raison Delphine, d'ici vendredi, tu as le temps ! et puis Fashion ne doit pas avoir grand chose dans sa PAL ! Ok pour ton avis ! en tout cas, le livre circule, Moustafette vient de faire son post et il remonte vers la Bretagne chez Katell !
Publicité
Publicité