Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
13 février 2008

Anticyclopédie Universelle

anticyclTout sur tout et son contraire
Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle
Mille et une nuits, 2007

Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas pu résister à l’offre alléchante du duo d’Emmanuel, Vincenot et Prelle.
L'Anticyclopédie a donc atterri dans ma Bal. Contrairement aux encyclopédies classiques lourdes et volumineuses, celle-ci concentre à elle seule une mine de savoirs, de connaisances à acquérir d’urgence si ce n’est déjà fait. Le tout dans un format qui se glisse facilement dans le sac et pour la grande voyageuse que je suis, je peux vous assurer que les trajets sont tout de suite devenus moins mélancoliques.
Alors, on adhère ou pas au ton volontairement ironique et détaché des auteurs. Pour moi, ça colle !
J’ai testé du coup en prenant presque au hasard un échantillon représentatif de mon entourage très proche qui se chiffre à 1 (je commence l’enquête oh !) et qui n’est autre que mon collègue 8 heures par jour et "encyclopédie sur pattes" à temps plein, amoureux de la littérature, mais pas de la mienne… bon, on ne joue pas dans la même cour.
Vaquant à mes occupations, je lui ai mis l’Anticyclopédie entre les mains. J’ai vite compris que l’affaire était dans le sac car les petits gloussements qui me parvenaient aux oreilles m’indiquaient une totale adhésion. Pour de vrai ! j’ai compté et le rythme des petits bruits s’accélérait (toutes les 6 secondes) et laissait entrevoir un heureux évènement.
Je lui laisse la parole :

"Hu… Hu , j’ai appris que c’est ainsi que l’on rigolait sur la toile. Donc Hu… Hu. C’est vrai que j’ai rarement l’occasion de lire une encyclopédie de A à Z, même si en l’occurrence les auteurs montrent une certaine irrévérence quant au classement alphabétique qui sied d’habitude si bien à ce type de somme.

Bref, ce joyeux foutoire qui va si bien à cette catégorie de livre, que personnellement je classe dans la catégorie "livre de gogues" muscle les zygomatiques et c’est bien là l’essentiel.

De Captain Europ, le super héros réducteur "des graisses  poly-insaturées dans les paquets de chips de 250 g" à la grande figure de l’histoire de France qu’est Jeanne d’arc : "nous l’avons crue, eux l’on cuite" en passant par la douloureuse révélation du complot qui s’ourdissait autour de "Pif gadget" et dont je ne révélerais rien, on saute du coq à l’âne dans un joyeux capharnaüm absurde qui n’est pas sans rappeler le "manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis" ou "le dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis" du  regretté Pierre Desproges. Si la parenté semble évidente, ce n’est pas sans un vrai plaisir que je retrouve dans cet ouvrage l’œil acerbe, absurde et noir de notre regretté chroniqueur des haines ordinaires. Donc, merci aux auteurs si un rire vaut un steak, ils m’ont offert un festin. »

Merci M'sieur !

A noter : ce petit opus porte un nom imprononçable. Malgré mes efforts, ça ripe et immanquablement je pense à encyclique ! Rien à voir, je vous promets !

Tamara a beaucoup aimé ainsi que Fashion victim, Gachucha et Laurence du Biblioblog

Publicité
Commentaires
A
je tenterais peut-être un de ces 4 :)
B
Bises en passant.
G
il me le faut !!!!
V
Ah bon ?! tu entends le Père Noël Belle ??? Hum, hum... Je parie que tu dis Ho ho à chaque fois que tu reçois un petit paquet !<br /> J'espère que tu le trouveras Karine ! Tu n'es pas pour le hu hu ? Bon, pour tout dire, je l'ai appris en lisant la critique !<br /> Finette, mail envoyé ! :)<br /> Bises les filles !
F
Coucou Val!<br /> Merci pour ta proposition, c'est gentil mais il faut que je me renseigne auprès de ma bibliothèque pour savoir s'il n'est pas déjà commandé.<br /> Je t'en reparle!<br /> <br /> Bizzz
Publicité
Publicité