Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2008

Swap

swap_mooreAntony Moore
Liana Levi, 2007

"C’est pas mon truc, voila tout. Superman, il est pas si génial que ça".
20 ans après cette sentence, il s’en mord les doigts Harvey. Quel plouc ! Avoir échangé un "Superman numéro un" contre un bout de plastique, faut le faire ! Et ça, il se le repasse en boucle saoulant au passage les bonnes âmes qui traînent, à commencer par Josh, son "aide" dans sa boutique de BD "inaction comix" laquelle survit dans la crasse, la poussière et le désordre.
Une boutique un peu à l’image d’Harvey qui se la coule douce en bon ado attardé. Depuis qu’il a quitté les Cornouailles, il s’englue dans cette boutique en ressassant le passé. "Tout ce que j’aurais pu faire !"
Et il est bien placé pour savoir que son "Superman numéro un" vaut une petite fortune aujourd’hui….
Pas étonnant que le soupir soit devenu son "trait distinctif". Si l’on ajoute au tableau une bonne dose de paresse, une grosse rasade de lâcheté (quelques scènes mémorables !), des T-shirts à l’effigie de super héros et beaucoup de bière, vous voilà avec l’essentiel d’un Harvey, véritable anti héros dont l’existence va basculer le temps d’un week-end.
Il y aura d’abord l’escale chez ses parents, cauchemardesque au plus haut point. On le suit à la réunion des anciens de son école dont le fameux Charles surnommé "Bleeder", possesseur du collector et auteur de tous ses maux.
Enfin, on assiste, médusé à la mise en application d’une idée complètement saugrenue qui va le faire déraper et vivre les pires instants de sa vie : Quand on n’a pas la trempe d’un super héros et que l’on tombe nez à nez avec un macchabée, la tâche est réellement compliquée !
C’est surtout dans les méandres tortueux de l’esprit d’Harvey qu’Antony Moore, en bon psy, nous fait voyager et c’est complètement jubilatoire ! Pour notre plus grand plaisir, Harvey n’est pas le seul élément digne d’une étude approfondie car ses parents valent leur pesant de cacahuètes tout comme son acolyte Josh, ses copains (essentiellement de beuverie), Charles évidemment qui traîne un lourd passé jusqu’à la paire de flics qui enquête. Bref, on ne s’ennuie pas un seul instant et c’est vivifiant comme les embruns sur les côtes de Cornouailles !

Une belle découverte que ce premier roman et ce n’est pas Bellesahi qui me contredira. Par contre, pour Cathulu, c’est la grosse "deswaption" ! Alors, le mieux, c’est d’ouvrir le livre pour vous faire une idée !

Publicité
Commentaires
N
Ce roman est dans ma PAL...
Y
Ah mazette ! Ce livre est dans ma PAL de vacances, mais mon sejour irlandais touche a sa fin dans quelques jours !
L
Ah ben j'aime déjà la couverture, c'est déjà ça...
F
Juste un bisou en passant...<br /> J'espère que tu vas bien Val, ptet que tu prépares tes vacances...
C
Effectivement, je vais l'ouvrir! Rien de mieux que des avis partagés pour me mettre la puce à l'oreille! Et puis j'aime beaucoup lacouverture!
Publicité
Publicité