Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

La mécanique du monde

La_m_canique_du_mondeBernard Foglino
Buchet-Chastel, 2008

Critique "express" dans la série "je rattrape mon retard"

Nicolas Angtrom est le meilleur de sa catégorie. Poids lourd invaincu en matière de maintenance de photocopieurs jusqu’au jour où il va descendre de sa première marche et amorcer une descente aux enfers. "Je n’avais plus de travail, je n’étais plus rien".
C’est le grain de sable qui va venir gripper la belle mécanique, faire ressurgir les fantômes du passé et plonger Nicolas dans une réalité d’apocalypse, suivant le pas de Gabriel, un clochard – homme, ange ou démon, on s’y perd un peu.
On est projeté dans un monde fabuleux, on côtoie le fantastique avec en toile de fond un contexte socio-économique tellement réel que le tout fait froid dans le dos.
Récit ponctué de réflexions drolatiques, je reste tout de même mitigée car j’ai lâché un peu prise dans ce récit extrêmement dense, un chouia fouillis.
Retrouvez l’avis de Clarabel ICI

Publicité
Commentaires
Y
Ca me tente bien ce livre : le titre, l'histoire. Ton avis me retient un peu, je le note pour plus tard.
V
Voilà Florinette, c'est celui-ci (maintenant que tu me donnes le titre, c'est fastoche...) ;))
F
Je viens de vérifier, c'est bien celui sorti en poche "Le théâtre des rêves" ! ;-)
V
Merci Cathulu ! espère que le tien fut bon avec ou sans mécanique du monde !<br /> Florinette, c'est sans doute celui sorti en poche (j'ai oublié le titre) ?<br /> Aifelle, je comprends ! ;) Au prochain alors !
A
Je passe celui-ci, pas trop inspirée par le sujet.
Publicité
Publicité