Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2006

Cinq photos de ma femme

cinq_photosAgnès Desarthe

Editions de l’Olivier, 1998  / Seuil, 2000

Max Opass est un octogénaire plutôt fringant qui mène une vie tranquille, solitaire. Sa femme Telma est morte depuis un an, ses enfants vivent à l’étranger. Il y a bien les échanges épistolaires pour combler le manque, le club de bridge et les balades dans les rues de Paris… il y a surtout ce vide qui s’accroît de jour en jour. Telma n’est plus là, son image devient floue. Son regard, cette étincelle dans les yeux, il faut la capter, l’immortaliser. Il se met alors en quête de l’artiste qui réalisera le portrait. Direction les pages jaunes…

Armé de 5 clichés d’une qualité médiocre, le voilà parti pour un voyage vers le passé, pour se remémorer mais aussi s’armer pour affronter l’avenir, l’inéluctable. La peur de la mort est là. Il s’y prépare.

« Quelle que soit la route empruntée, la dernière gare est la même pour tous. Je n’aime pas penser à tout ça, mais comment faire ?... Je suis comme les pharaons, je réunis des trésors pour les emporter avec moi sous la terre ».

La quête de cette étincelle entraînera Max hors de ses sentiers à la rencontre d’artistes de tous genres. Ses avis sur les milieux artistiques sont d’ailleurs assez drôles. Ces rencontres lui permettront de se raconter, de sortir de sa petite vie pépère mais surtout revenir sur les traces de ce passé et comprendre la vie qu’il a menée jusqu’ici.

Arrêt sur des images du passé qui lui feront réaliser qu’il n’a pas forcément tout compris…

Publicité
Commentaires
V
@ flo... : sur tes conseils, je lis "les bonnes intentions" ! Addict ! bonne lecture !
F
J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découvert en lisant "Les bonnes intentions" et "Mangez-moi", deux livres délicieux, alors tu penses bien que celui-ci je compte bien le liiire !!! ;-)
V
Oups, excuse Gambadou, le "m" s'était volatilisé !
B
J'ai lu " Mangez-moi" alors celui-là me fait bien envie aussi !
V
@ gabadou et choupynette : je crois que je commence une longue série Desarthe, suis sous le charme. J'ai commencé par "mangez-moi" son petit dernier, que j'ai dévoré... alors à suivre ! Allez voir chez Florinette toute la biblio y est !
Publicité
Publicité