Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

La cité des Jarres

la_cit__des_jarresArnaldur Indridason

Métailié, 2005

"Les mots avaient été écrits au crayon à papier sur une feuille déposée sur le cadavre. Trois mots, incompréhensibles pour Erlendur".

Voici l’inspecteur de la criminelle parti sur les traces de l’assassin d’un homme d’environ 70 ans, retrouvé mort chez lui.  Erlendur et ses équipiers Sigurdur Oli et Elinborg vont vite se rendre compte que le macchabée n’était pas si pépère que ça… entre les films et photos pornographiques encombrant son disque dur et son passé de violeur…

Erlendur va opérer une plongée dans le passé de cet homme afin de trouver les réponses qui lui permettront d’élucider ce meurtre.

Indridason signe encore ici un polar de qualité, même si « la femme en vert » reste mon préféré. Il nous embarque dans une Islande loin des clichés, dans une ville "noyée" par une pluie battante qui ne nous quitte pas un instant tout au long du roman. Il a aussi le goût du détail qui nous en apprend aussi beaucoup sur l’histoire, l’architecture, la sociologie…

Et puis, cet inspecteur, malgré ses airs de chien battu, ses problèmes de santé, il est finalement très attachant, imprégné de son enquête qui lui renvoie en plein visage ses soucis familiaux, ses rapports chaotiques avec sa fille Eva Lind.

Voici une fois de plus une invitation pour Reykjavik !

Publicité
Commentaires
V
Bienvenue au club So ! Tu verras, les autres sont un peu moins surréalistes mais toujours dans une ambiance fraîchoux ! J'espère lire le 4ème bientôt !
S
... de céder à la folie Erlendur avec cette première immersion dans la froideur de l'hiver Islandais! Un curieux polar un peu surréaliste, comme s'il se déroulait sur une autre planète. Je vais continuer par La femme en vert, je pense.
V
Merci ! j'ai fait un tour chez toi !... ;-)
B
Arnaldur Indridason n'est pas un inconnu après la Cité des jarres et surtout l'excellente Femme en vert.<br /> Voici ce très bon auteur islandais de retour avec un troisième polar traduit en français : la Voix.<br /> Arnaldur Indridason et son inspecteur Erlendur déambulent cette fois dans les froids couloirs d'un hôtel à touristes où, comme d'habitude dans ce genre de roman, on vient de découvrir un cadavre, juste avant Noël ...<br /> [...] Le directeur avait précisé qu'il ne fallait sous aucun prétexte éveiller l'inquiétude dans l'esprit des clients de l'hôtel. Il ne fallait pas que l'Islande devienne trop fascinante ni qu'elle offre trop d'aventure.<br /> [...] Ils s'étaient mis d'accord pour faire preuve d'un certain tact.<br /> Erlendur excepté.<br /> On vous laisse le plaisir de découvrir l'intrigue où, comme souvent dans les romans d'Indridason, le présent ne fait que répondre au passé.<br /> Les drames tus et secrets du passé, les drames l'enfance malmenée, ceux que l'on croyait bien enfouis sous la neige, finissent par ressurgir tôt ou tard pour venir bouleverser les vies du présent.<br /> L'inspecteur Erlendur lui-même n'échappe pas à la règle : dans ce troisième ouvrage on en apprendra encore un peu plus sur le drame qui lui arracha son frère il y a longtemps ainsi que sur ses relations conflictuelles mais bien actuelles avec sa fille Eva.<br /> [...] Parfois, ils n'avaient rien à se dire. Parfois, ils se disputaient violemment. Jamais ils ne parlaient de ce qui n'avait pas d'importance pour eux.<br /> [...] Seuls eux deux, leur passé et leur présent, cette famille qui n'avait jamais vu le jour parce qu'Erlendur l'avait abandonnée, la tragédie d'Eva et de son frère Sindri, la haine que leur mère portait à Erlendur; seules ces choses-là avaient de l'importance dans leur esprit et donnaient le diapason à toutes leurs relations.
V
@ Michel : Hou la la ! c'est dur mais... y'a pas de mystère non plus pour s'en sortir ! Bon, je vais essayer mais ne garantis rien. Je dois aller rendre des bouquins à la bib (suis inscrites dans 3...) Vais-je ressortir les mains vides ? A suivre... Mister President'
Publicité
Publicité