Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2007

La maison des célibataires

maison_des_celibUne petite histoire groenlandaise
Jorn Riel
Gaïa, 1999

En voilà une petite histoire rafraîchissante ! Imaginez une maison sur une colline, dans un état de délabrement occupée par 5 bonshommes, tous célibataires. Attention, ce ne sont pas de jeunes premiers fringants, loin de là. Sur le lot, seul Kernatoq travaille pendant que les quatre autres profitent mollement de son salaire. Tout se passe pour le mieux. Quand le temps le permet, ils partent tout les cinq sur leur rafiot le "sans souci" armés de bières et d’eau de vie. La belle vie quoi ! Jusqu’au jour où l’un deux, un peu plus lucide que les autres, aborde le sujet : "avez-vous déjà pensé que, quand on sera vieux, on ne pourra plus se balader comme ça et faire ce qu’on veut ?"

Fichtre, effectivement, il serait temps d’y penser car ce qui leur pend au nez ne les réjouit pas : "On sera dispersés à tous les vents parce qu’ici y’a pas de maison pour vieillards". La solution ne tardera pas à germer dans la tête de Kernatoq, le plus jeune. Bien lavé (ben oui, il travaille en qualité de capitaine sur le bateau à charbon de la colonie et ne se lave que rarement), il pourrait être la solution à leur problème et il aime beaucoup les femmes. Alors !...  Oh, ce que j’aimerais vous en dire plus, mais non !

Sachez tout de même que c’est un vrai régal cette petite histoire groenlandaise, un racontar qui se savoure sourire aux lèvres. De vrais filous ces célibataires.

Un petit tour chez Florinette et Clarabel ainsi que chez BMR et MAM

Publicité
Commentaires
V
Merci BMR et MAM ! Ce titre est le premier et sûrement pas le dernier que je lirai ! Je t'ajoute aux critiques de Clarabel et Florinette. + on est de fous...
B
Lu !et bien aimé cette excentricité groenlandaise (on en parle ici).
V
Musky, Caroline, ne vous gênez pas les filles ! ça change des livres que l'on lit habituellement et ces célibataires sont de vrais gosses même s'il pensent à la retraite ! bonne lecture !
C
Que de bonnes critiques sur ce livre! Et il est drôle en plus! Il a tout pour me plaire.
M
Ce livre me fait de l'oeil depuis déjà quelques temps et cette fois-ci, je le note !!
Publicité
Publicité