Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2007

Le tyran domestique

tyran_domestiqueAnne Fine
Editions de l’Olivier, 2006

L’amour avec un grand "A", unique, pour la vie, apparemment, c’est pas le truc de Tilly. Elle est ce qu’on pourrait appeler une croqueuse d’hommes. Elle a bien tenté le mariage avec Bill mais son métier d’ingénieur l’a bien arrangé en jonglant habilement avec ses déplacements professionnels et ceux de son mari. Pendant 7 ans ils se sont croisés. Quand elle n’était pas sur les plates-formes pétrolières, c’est lui qui s’y trouvait…  "Les choses s’étaient mal enclenchées dès le début", ça arrive… "Bill n’était pas sociable" alors évidemment Tilly a recherché la compagnie ailleurs. Et puis, réflexion faite… du balai !

Geoff va croiser son chemin. Seulement, il n’est pas seul. Divorcé, il a aussi deux bambins en bas âge. Qu’à cela ne tienne, Tilly va "adopter" tout ce petit monde et vite déchanter. Entre son nouveau statut de  belle-mère  dans lequel elle n’a pas son mot à dire et les mensonges du nouveau chéri, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Entre mesquineries, coups bas, mensonges par omission, la vie de ces deux-là va vite tourner au vinaigre et la vision que Tilly a de Geoff devient pathétique. "Je vis avec un homme incapable d’assumer ses décisions même les plus insignifiantes", "…je me suis surprise à marmonner : Et arrête de te prendre pour Oui-Oui et de voir tout en rose !" Là, j’étais ingrate, car le charme de Geoffrey reposait justement sur cet optimisme béat", "j’avais l’impression d’observer un morceau de glaise essayant de réfléchir. Le processus paraissait singulièrement laborieux", "j’acceptais de rester avec un homme que je commençais à mépriser (voire haïre parfois)".

Son frère, ses collègues, jusqu’à son amant ne se gênent pas pour lui dire combien elle est froide, calculatrice et injuste envers ce pauvre Geoff. Elle tentera bien de pénétrer dans le monde merveilleux de Oui-Oui, mais pour mieux revenir à la charge ou disparaître quelques temps pendant lesquels Geoff sera aux 36èmes dessous. Bref, "une vie bâtie sur une fracture, une véritable ligne de faille", fracture que ni l’un ni l’autre ne parviendra ou n’essaiera de réparer.

Mensonges, manipulations et vengeances, voilà le cocktail auquel nous convie Anne Fine avec ce Tyran domestique, attendez-vous à du caustique, une vie de couple où les coups de gueule et de canif sont quasi quotidiens jusqu’au bouquet final digne d’un polar machiavélique.

Voir aussi par ICI la critique de
Laure et ICI chez Cathulu

Publicité
Commentaires
A
Je pense que c'est ce post qui m'avait fait noté de lire un autre roman d'Anne Fine!
V
zazimuth, j'ai fait le contraire, c'est à dire, commencé par ses livres adultes et je dois dire que celui-ci est un bon cru. Tente ! tu me diras ce que tu en penses ! @ bientôt et merci de ta visite !
Z
Je connais uniquement les romans de litté jeunesse de cet auteur mais si c'est de même qualité ce doit être très bien !
V
Tout à fait m'dame ! Laure en parle d'ailleurs. c'est pour cela que je te réponds sans hésiter car ses romans jeunesse, je ne les connaissais pas. bonne soirée Naniela !
N
J'ai un doute... C'est la Anne Fine qui écrit pour les enfants??? (Journal d'un chat assassin)
Publicité
Publicité