Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baratin
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2007

Bleu de chauffe

bleu_deNan Aurousseau
Livre de poche, 2007

On pourrait se demander ce qu’il y a de palpitant dans des anecdotes de plombiers sur des chantiers. Et bien, que l’on se détrompe car celles de Nan Aurousseau valent le détour.
Dan Mamout, c’est le nom de son plombier et il est tombé dans le monde de la tuyauterie un peu contraint. De fait divers en case prison, le voilà obligé de se réinsérer.
"Et pour m’apprendre quoi ? Pas le journalisme, non, non, la plomberie. Alors que je leur avais hurlé, les armes à la main, que je n’en voulais pas de tous leurs métiers de merde, que j’avais pas la vocation de récurer les chiottes. Eh bien non, fallait que je retourne là d’où j’étais sorti. Et ils étaient nombreux, dans les commissions de semi-liberté, à trouver ça fantastique que je puisse apprendre un métier avant de me lâcher, au bout de six ans de taule, en liberté conditionnelle".
Bon an, mal an, il va s’y mettre et devenir un pro, respecté dans un milieu dans lequel les arnaqueurs mènent grand train. C’est le cas de son patron Dolto, un vrai truand dans son genre. La pression va monter jusqu’à faire chavirer  Dan à qui pourtant on ne la raconte pas. Entre magouilles et harcèlement moral, la tension monte et Dan se l’est juré : la peau de Dolto, c’est pour lui !

Entre thriller et autobiographie, Nan Aurousseau nous sert un petit livre incisif, drôle et même touchant avec un style plutôt direct, un vocabulaire cru et beaucoup de « malgré que »… bien pardonnés !

Lui qui rêvait d’écrire un roman, Dan vit une réinsertion plutôt mouvementée.
Pour un autre titre, c’est .

Publicité
Commentaires
B
Ce livre-ci est inscrit sur ma LAL depuis un bon moment déjà... Allez hop ! Faisons-le remonter un peu vers le début de la LAL !
V
Ah bon ? ça m'étonne de toi Flo !!! ;)) <br /> Je crains une critique assassine !... l'avenir nous le dira ! <br /> je fais de ce pas une lettre au marchand de sable pour tes doléances ! poum, poum, poum, poum, poum ...
F
Je crois que j'ai ce livre dans ma PAL ;)<br /> Je vais essayer de le lire comme prévu d'ici la fin de l'année surtout qu'il n'est pas épais et idem pour le Cathrine. Faudrait juste que l'on m'accorde plus d'heures d'éveil, je dors trop ...
C
J'y compte bien ! :)
V
Bon, la prochaine fois, je te demande la liste de tes achats Titi ;))<br /> Anne, oui sans doute !<br /> Musky, j'espère bien !...<br /> Cathulu, j'essaye de te trouver un poster ;)
Publicité
Publicité